Aller au contenu principal
imprimer
Partagez l'article
Retraite

Zoom sur le relevé de carrière tous régimes

Zoom sur le relevé de carrière tous régimes

Véritable récapitulatif de votre carrière professionnelle, le relevé de carrière est un document indispensable pour préparer sa retraite ! Que contient votre relevé de carrière ? Comment est-il alimenté ? Comment se le procurer ? Les réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’un relevé de carrière ?

Le relevé de carrière, aussi appelé « Relevé de situation individuelle » est un document qui récapitule l’ensemble de votre carrière depuis votre première activité, et ce, dans tous les régimes de retraite obligatoires (de base et complémentaires). C’est un outil essentiel pour faire le point sur votre situation et vérifier que toute votre carrière a bien été prise en compte pour votre retraite. Il rassemble, pour chaque année :

  • le nombre de trimestres acquis ;
  • les revenus d’activité qui ont donné lieu à la cotisation vieillesse ;
  • la nature des périodes ;
  • les trimestres validés par d’autres régimes de retraite (Ircec, MSA, RSI, Agirc-arrco…).

Comment le relevé de carrière est-il alimenté ?

Le relevé de carrière est mis à jour une fois par an à l’issue de votre déclaration sociale de revenus (sous réserve d’avoir payé vos cotisations).

Avant 2019 : c’est la Sécurité sociale des artistes auteurs (Agessa & Maison des artistes) qui transmettait les informations à l’Assurance retraite pour alimenter votre relevé de carrière.

Depuis 2019 : c’est l’Urssaf Limousin qui transmet les informations à l’Assurance retraite pour alimenter votre relevé de carrière.

A noter : certains trimestres (service militaire, maternité, périodes accomplies à l’étranger) n’apparaissent pas sur votre relevé de carrière.  Ne vous inquiétez pas, ces trimestres seront ajoutés lors de votre demande de retraite. 

Comment se procurer son relevé de carrière ?

A partir de 35 ans, vous recevez tous les 5 ans votre relevé de carrière à votre domicile dans le cadre du droit à l’information retraite. 
Vous pouvez également le télécharger à tout moment sur lassuranceretraite.fr. 

Vous avez constaté une erreur ou un oubli relatif à vos activités artistiques sur votre relevé de carrière ?

Téléchargez votre relevé de carrière de la Sécurité sociale des artistes auteurs dans votre espace privé sur secu-artistesauteurs.fr puis comparez vos deux relevés. Si l’oubli ou l’erreur est manifeste, transmettez votre relevé de carrière de la Sécurité sociale des artistes auteurs à votre caisse de retraite pour régularisation.

Les derniers
articles

D’autoentrepreneur à artiste-auteur, quelles sont les démarches ?
20/09/2021

D’autoentrepreneur à artiste-auteur, quelles sont les démarches ?

Vous cotisez actuellement sous le régime de l’autoentreprise alors que vous exercez une activité artistique qui pourrait relever du régime social...
4 outils en ligne pour préparer votre départ à la retraite
09/06/2021

4 outils en ligne pour préparer votre départ à la retraite

Combien de trimestres avez-vous acquis ? À quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Quel sera son montant ? L’Assurance retraite – l’organ...
Simulateur de cotisations sociales
09/06/2021

Simulateur de cotisations sociales

Connaissez-vous le simulateur de cotisations sociales proposés par la Sécurité sociale des artistes auteurs ? Zoom sur les fonctionnalités de cet ...