En France, environ 11 millions de personnes sont des aidants, c’est-à-dire qu’ils s’occupent chaque jour, d’une personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie d’une particulière gravité, en plus de leur activité professionnelle.
Depuis le 30 septembre 2020, ces aidants peuvent bénéficier de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA). Quelles sont les modalités de ce congé ? Quel est le montant de l’allocation ? On fait le point sur cette aide qui a été accordée plus de 15 900 fois depuis sa création.
Le congé de proche aidant remplace le congé de soutien familial depuis 2017. Il permet de cesser temporairement ou de réduire son activité professionnelle pour s'occuper d'une personne handicapée ou faisant l'objet d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité. Depuis 2020, il est désormais indemnisé. L’ Allocation journalière du proche aidant, compense une partie de la perte de revenus.
Cette aide est accessible sous conditions (lien familial ou étroit avec la personne aidée, résidence en France de la personne aidée) et pour une durée limitée.
L’ AJPA peut être demandée par les salariés du secteur public et privé, les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi, les stagiaires de la formation professionnelle qui sont rémunérés et les artistes-auteurs.
Les retraités, ne peuvent faire une demande, que s’ils exercent une activité en supplément de leur retraite, et qu’ils la réduisent pour s’occuper d’un proche en perte d’autonomie.
L’ AJPA est accordée sous certaines conditions.
L’aidant doit :
La personne aidée doit :
L’ AJPA est versée dans la limite de 66 jours, fractionnable si besoin en demi-journée, durant l’ensemble de la carrière professionnelle et quel que soit le nombre de personnes aidées. A noter : si vous vivez en couple, les deux personnes peuvent demander à bénéficier de l'AJPA. Dans ce cas, chaque bénéficiaire a droit à un maximum de 22 jours par mois.
Depuis le 1er janvier 2022, le montant forfaitaire de l'AJPA est fixé à 58.59€ par jour et 29.20€ pour une demi-journée. Ces montants sont revalorisés chaque année au 1er avril.
L’ AJPA est accordée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et sans conditions de ressources. Rapprochez-vous de votre CAF ou connectez-vous sur CAF.fr.
A noter : l’ AJPA constitue un revenu de remplacement, elle est soumise à la CSG et CRDS. Elle ne peut être cumulable avec une autre allocation.
> Pour en savoir plus, connectez-vous sur CAF.fr, rubrique « Droits et prestations ».