Aller au contenu principal

Cancer du sein : l’importance d’un dépistage tous les 2 ans à partir de 50 ans

octobre rose

À l’occasion de la campagne de sensibilisation Octobre rose, retour sur l’importance du dépistage du cancer du sein à partir de 50 ans car ce cancer reste le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme.

61 000 nouveaux cas chaque année

Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Selon l’Institut national du cancer, chaque année en France, plus de 61 000 nouveaux cas sont détectés et plus de 12 100 femmes en décèdent.

L’importance du dépistage à partir de 50 ans tous les 2 ans

Prévenir et détecter tôt

Aujourd’hui, il existe de réelles chances de guérison grâce aux progrès de la médecine. De manière générale, plus les cancers du sein sont détectés tôt et plus les chances de guérison sont importantes : la détection précoce permet à 99 femmes sur 100 d’être en vie 5 ans après le diagnostic contre 26 % lorsqu’il est détecté à un stade avancé.
C’est pourquoi le dépistage est recommandé aux femmes de 50 à 74 ans tous les 2 ans. Avec l’âge, le risque de développer un cancer du sein augmente fortement. En cas d’antécédent médicaux personnels ou familiaux, il faut en parler avec son médecin traitant.

Le dépistage, comment ça fonctionne ?

Remote video URL

 

Tous les 2 ans, les femmes de 50 et à 74 ans reçoivent un courrier les invitant à participer à ce dépistage. Cette invitation, provenant des centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC), dresse une liste des radiologues agréés dans le cadre du programme national de dépistage des cancers du sein. Il convient ensuite de prendre rendez-vous avec l’un d’entre eux.

Lors de la consultation avec le médecin - qui consiste en la réalisation d’une mammographie et d’un examen clinique des seins -, il faut présenter le bon de prise en charge avec son courrier d’invitation et sa carte Vitale. Il n’y a rien à payer. La Sécurité sociale règlera directement le radiologue.

En l’absence de réception du courrier, contactez le centre de coordination des dépistages de votre région.

Important

Sans attendre 50 ans, Il est recommandé à partir de 25 ans de faire examiner vos seins (observation et palpation) au moins une fois par an par votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme, et de rester attentive à des modifications qui seraient inhabituelles : apparition d’une boule, modification de la forme ou de l’aspect de vos seins, du mamelon ou de l’aréole.

 

Pour en savoir plus sur le dépistage du cancer du sein, consultez le site de l’Institut national du cancer.