Aller au contenu principal

Grippe, Covid-19, bronchiolite… protégez-vous avant les fêtes

vaccin

La circulation des infections respiratoires ne cesse de progresser. De nombreuses régions sont en phase pré-épidémique ou épidémique. Avant les fêtes, nous vous rappelons les gestes importants de prévention.

Point sur la situation épidémique

Les données de Santé publique France pour la semaine du 4 au 10 décembre 2023 montrent :

  • une augmentation des indicateurs grippe/syndrome grippal. Dans l'Hexagone, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est passé en phase épidémique et les régions Occitanie, Hauts-de-France et Pays de la Loire en phase pré-épidémique portant à huit le nombre de régions dans cette phase. Dans les DROM, Mayotte est toujours en épidémie, la Guyane en phase pré-épidémique et La Réunion en post-épidémie ;
  • l’étendue à l’ensemble de la France hexagonale de l’épidémie de bronchiolite ;
  • la poursuite de l’augmentation des indicateurs Covid-19 en ville et à l'hôpital chez les adultes et plus particulièrement chez les 65 ans et plus.

Bon à savoir

Les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies chroniques et les femmes enceintes sont les personnes les plus à risque de faire une forme grave de la grippe ou de la Covid-19. 

Comment se protéger et protéger les autres ?

Dans ce contexte et à l’approche des rassemblements des fêtes de fin d’année, il s’avère important que les personnes à risque se protègent en ayant recours à la vaccination contre la grippe saisonnière et la COVID-19 et que chacun continue d’adopter les gestes barrières en portant le masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles afin de limiter le risque de transmission.

Important

Il n’y a pas de délai particulier à respecter entre les vaccinations contre la grippe ou la Covid-19. Elles peuvent être réalisées simultanément.