Aller au contenu principal

Comment obtenir votre passe vaccinal ?

visuel illustrant un passe vaccinal

Depuis le lundi 24 janvier, le passe vaccinal remplace le passe sanitaire pour les personnes âgées de 16 ans et plus. Il sera exigé dans les lieux recevant du public, à l’exception des établissements de santé et sociaux. Qui est soumis au passe vaccinal ? Comment l’obtenir ? On vous répond. 

Sommaire

Qui est soumis au passe vaccinal ? Comment obtenir votre passe vaccinal ? Comment récupérer le nouveau passe vaccinal ? Les cas où le passe sanitaire reste en vigueur

Qui est soumis au passe vaccinal ?

Le passe vaccinal concerne les personnes âgées de 16 ans et plus. 

Les adolescents de 12 à 15 ans, restent quant à eux soumis à l’obligation de présenter un passe sanitaire dans les lieux où il est exigé. 

Comment obtenir votre passe vaccinal ?

On vous explique comment obtenir votre passe vaccinal en fonction de votre situation :

  • Vous avez un schéma vaccinal complet  

Un schéma vaccinal complet signifie que vous avez effectué une dose de rappel dans le délai imparti. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire pour activer votre passe vaccinal.

A noter, les adolescents de 16 et 17 ans sont dispensés de la dose de rappel pour activer leur passe vaccinal. 

  • Vous avez un certificat de rétablissement

Votre certificat de rétablissement, dès lors qu’il a plus de 11 jours et moins de 6 mois, vous permet d’obtenir un passe vaccinal. Vous devrez le présenter à la place du certificat de vaccination. 

  • Vous avez une contre-indication à la vaccination 

Vous bénéficiez d’un passe vaccinal valide sur présentation de votre certificat de contre-indication à la vaccination.

  • Vous venez de recevoir une première dose de vaccin 

Une dérogation permettant d’utiliser un certificat de test négatif de moins de 24 heures dans le cadre du passe vaccinal est possible jusqu’au 15 février 2022 si vous venez de recevoir une première dose de vaccin, dans l’attente de votre 2eme dose. Il faudra pour cela présenter le certificat de 1ère injection datant de 28 jours maximum au personnel de santé réalisant le dépistage. 

Comment récupérer le nouveau passe vaccinal ?

Vous n’avez rien à faire. Le QR code présent sur le certificat de vaccination ou le certificat de rétablissement reste valide dans le cadre de l’entrée en vigueur du passe vaccinal. 

Les cas où le passe sanitaire reste en vigueur

Le passe sanitaire continue de s’appliquer :

  • pour les enfants âgés de 12 à moins de 16 ans ;
  • pour l'accès aux hôpitaux, aux cliniques, aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et aux maisons de retraite, sauf cas d'urgence ;
  • dans certains territoires sur décision des préfets. 
  • pour l’accès aux transports interrégionaux en cas de motif impérieux d'ordre familial ou de santé et sur présentation d’un test négatif.