Aller au contenu principal

Les sages-femmes : des professionnelles polyvalentes au service de la santé des femmes

Visuel illustrant une femme medecin

Contrairement aux idées reçues, le rôle des sages-femmes ne se limite pas à l'accouchement. Elles occupent une place cruciale dans la prise en charge globale de la santé féminine. C’est pourquoi, dans une logique de coordination de soins et de revalorisation de la profession, les missions et compétences des sages-femmes se sont élargies ces dernières années. Ainsi, le nouveau rôle de sage-femme référente a été mis en place. Quand faire appel à votre sage-femme ? On vous répond.

Une sage-femme référente pour le suivi de grossesse

Les principales missions d’une sage-femme référente 

Avec une sage-femme référente, les patientes peuvent bénéficier d'une continuité des soins dans d'une relation de confiance établie avec souvent une approche moins médicalisée.. Le nouveau rôle de sage-femme référente permet un suivi complet de la grossesse et du post-partum. 

Ses missions :

  • informer la patiente sur son parcours de grossesse et sur le suivi médical du nourrisson ;
  • réaliser la majorité des rendez-vous du parcours de la grossesse et du suivi postnatal jusqu’à 14 semaines après l’accouchement ;
  • assurer un rôle de prévention tout au long du parcours ;
  • faire le lien avec la maternité et le médecin traitant et veiller à ce que la patiente ait bien un suivi à domicile programmé à sa sortie de maternité ;
  • informer sa patiente de ses droits et démarches administratives.

 

Comment déclarer une sage-femme référente ?

La déclaration d’une sage-femme référente peut-être réalisée dès la déclaration de grossesse et avant la fin du 5e mois de grossesse, comme le prévoit la réglementation en vigueur.

La patiente et la sage-femme complètent et signent le formulaire Cerfa 16295 qui doit être fait en double exemplaires :

  • la patiente envoie le sien par voie postale à sa caisse primaire d’assurance maladie 
  • la sage-femme référente conserve le sien.

Pour en savoir plus sur la sage-femme référente : ameli.fr

Les autres missions renforcées de la sage-femme

Les compétences des sages-femmes sont plus étendues qu’on ne le pense. Leurs missions sont nombreuses et diversifiées, contribuant ainsi à une prise en charge globale de la santé des femmes.

Les consultations et suivis gynécologiques de prévention

La sage-femme peut assurer le suivi gynécologique des femmes en bonne santé, au même titre qu’un gynécologue, tout au long de leur vie. Elle est habilitée à réaliser un examen clinique complet et pratiquer tous les actes nécessaires au suivi gynécologique des femmes (échographie, frottis, prélèvements, etc..)

La contraception

La sage-femme peut proposer et prescrire l’ensemble des méthodes contraceptives à ses patientes : contraceptifs locaux et hormonaux, intra-utériens diaphragmes, contraceptifs d’urgence, poser un DIU ou un implant.

L’IVG médicamenteuse

Depuis 2022, la sage-femme peut assurer les IVG médicamenteuses jusqu’à la 7ème semaine de grossesse, en cabinet ou en téléconsultation. 

La vaccination

Depuis le 1er mars 2022, en plus d’être habilitée à pouvoir vacciner contre le cancer du col de l’utérus ou le papillomavirus, elle peut vacciner contre 10 autres maladies : rubéole, rougeole, diphtérie, tétanos, coqueluche, hépatite B, grippe, varicelle, etc….

Elle peut vacciner les femmes mais également les enfants et l’entourage des femmes enceintes.

Le dépistage des IST

La sage-femme est également compétente pour assurer le dépistage et le traitement de certaines infections sexuellement transmissibles.

La prévention des addictions

La sage-femme peut proposer et assurer des consultations en tabacologie et est habilitée à prescrire des substituts nicotiniques aux femmes et aux personnes de l’entourage de la femme enceinte ou de l’enfant.

La prévention des violences

La sage-femme peut également repérer des situations de violence conjugale faites aux femmes. Elle peut les orienter vers des structures de prise en charge spécialisées ou rédiger un certificat médical sur demande de la patiente.