Aller au contenu principal

Mois sans tabac : relevez le défi !

mois sans tabac

Le mois de novembre est le mois sans-tabac, relevez le défi pour arrêter de fumer ! On vous explique tout sur ce défi annuel qui a fait ses preuves.

Pourquoi s’inscrire ?

En vous inscrivant à Mois sans tabac, vous bénéficiez de nombreux outils et conseils pour vous aider à arrêter de fumer :une consultation avec un professionnel de l’arrêt du tabac :

  • un kit d’aide à l’arrêt gratuit avec votre programme de 40 jours ;
  • un soutien dans les moments compliqués ;
  • une communauté ayant décidé d’arrêter pour partager vos doutes et astuces ;
  • une entraide grâce à la page Fabebook et Instagram.

 

Bon à savoir

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application mobile Tabac info service et profiter d’un programme d’accompagnement personnalisé, de conseils de tabacologues, de mini-jeux et de vidéos de soutien.
 

 

Arrêter de fumer pendant un mois multiplie par 5 vos chances d’arrêter définitivement de fumer. C’est au-delà de 30 jours que les symptômes de manque sont réduits.

Les premiers effets de l’arrêt du tabac se manifestent rapidement :

  • 24 heures après votre dernière cigarette, le monoxyde de carbone est complètement éliminé de votre corps, vos poumons commencent à chasser les résidus de fumée et votre corps ne contient plus de nicotine ;
  • après quelques jours, votre goût, votre odorat et votre respiration s’améliorent et votre énergie augmente ;
  • au bout de 3 à 9 mois, les problèmes respiratoires et la toux s’apaisent, votre voix devient plus claire et vous êtes de moins en moins essoufflé, votre teint s’éclaircit, vos rides sont moins marquées et vos dents sont plus blanches, vous devenez plus calme et ne ressentez plus les effets physiques de la nicotine.

 

C’est après 1 an sans tabac que le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié, que le risque de cancer de poumon diminue et que le risque d’accident vasculaire cérébral devient celui d’un non-fumeur.

Si arrêter le plus tôt possible est bénéfique, arrêter tardivement augmente le risque de cancer du poumon :

  • 16% chez ceux qui continuent à fumer ;
  • 6% chez ceux ayant arrêté à 50 ans ;
  • 2% chez ceux ayant arrêté à 30 ans.

 

Important

Arrêter de fumer à 40 ans augmente en moyenne l’espérance de vie de 7 ans, arrêter à 50 ans l’augmente de 4 ans et de 3 ans pour ceux qui arrêtent à 60 ans.

 

Bon à savoir

La Sécurité sociale rembourse, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques à hauteur de 65 % et sans limite de forfait par an. En savoir plus.

 

Quand et comment s’inscrire ?

Inscrivez-vous avant le 1er novembre sur le site Mois sans tabac et commencez la phase préparatoire !