Aller au contenu principal

Arrêt du tabac : quelle prise en charge par la Sécurité sociale ?

Visuel illustrant une cigarette ecrasée

A l’occasion de la journée mondiale Sans tabac, zoom sur la prise en charge des substituts nicotiniques par la Sécurité sociale et les dispositifs d’accompagnement à l'arrêt du tabac.

Sommaire

Etat des lieux La prise en charge des substituts nicotiniques Se faire accompagner

Etat des lieux

Selon Santé Publique France, le tabac est responsable d'un décès sur neuf (1 sur 5 chez les hommes et 1 sur 35 chez les femmes).

La prise en charge des substituts nicotiniques

Les substituts nicotiniques - médicaments à base de nicotine que l’on utilise pour soulager les symptômes liés au manque – ont fait leur preuve pour aider à arrêter le tabac. Ils augmentent vos chances de réussir de 50 % à 70 % selon l’Assurance maladie.

Ils existent sous plusieurs formes : patchs (à diffusion lente) ou formes orales d’action rapide (gommes, pastilles, comprimés à sucer…). Ils contiennent un dosage en nicotine plus ou moins important.

Depuis le 1er janvier 2019, la Sécurité sociale rembourse, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques à hauteur de 65 % et sans limite de forfait par an. En savoir plus.

Se faire accompagner

La majorité des fumeurs arrêtent de fumer sans aide. Pourtant, un fumeur accompagné par un professionnel de santé pour arrêter de fumer a davantage de chances de réussir que seul. Selon tabac info service, une personne accompagnée par un professionnel de santé aura 70% de chance en plus de réussir son sevrage.

Le 39 89

C’est la ligne téléphonique de « Tabac info service ». Elle vous met en relation avec des professionnels de l’arrêt du tabac. Vous profitez d’un accompagnement entièrement gratuit, avec un suivi personnalisé. Vous pouvez appeler quand vous voulez du lundi au samedi, de 8h à 20h. En savoir plus.

L’application mobile « Tabac info service »

Dans cette application anti-tabac, vous trouvez de nombreuses informations pour bien choisir votre méthode d’arrêt (avec des substituts nicotiniques, la cigarette électronique ou encore d’autres méthodes), pour vous aider à gérer votre poids ou sur d’autres inquiétudes que vous pouvez avoir lors de l’arrêt du tabac. En savoir plus.

Un tabacologue

Sur le site tabac-info-service.fr vous pouvez retrouver toutes les consultations de tabacologie près de chez vous afin de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel. En savoir plus.  

Bon à savoir

Connaissez-vous tabac-info-service.fr ? Sur ce site, accédez à de nombreux conseils et outils pour arrêter de fumer comme l’autodiagnostic qui permet de faire le point sur ses habitudes de consommation et sa motivation pour trouver la méthode la plus adaptée à sa situation.