Aller au contenu principal
imprimer
Partagez l'article

Arrêt du tabac : quelle prise en charge par la Sécurité sociale ?

Arrêt du tabac : quelle prise en charge par la Sécurité sociale ?

A l’occasion de la journée mondiale Sans tabac, zoom sur la prise en charge des substituts nicotiniques par la Sécurité sociale et les dispositifs d’accompagnement à l'arrêt du tabac.
 

Etat des lieux

Selon Santé Publique France, le tabac est responsable d'un décès sur neuf (1 sur 5 chez les hommes et 1 sur 35 chez les femmes).

La prise en charge des substituts nicotiniques

Les substituts nicotiniques - médicaments à base de nicotine que l’on utilise pour soulager les symptômes liés au manque – ont fait leur preuve pour aider à arrêter le tabac. Ils augmentent vos chances de réussir de 50 % à 70 % selon l’Assurance maladie.

Ils existent sous plusieurs formes : patchs (à diffusion lente) ou formes orales d’action rapide (gommes, pastilles, comprimés à sucer…). Ils contiennent un dosage en nicotine plus ou moins important.

Depuis le 1er janvier 2019, la Sécurité sociale rembourse, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques à hauteur de 65 % et sans limite de forfait par an.

En savoir plus.

Se faire accompagner

La majorité des fumeurs arrêtent de fumer sans aide. Pourtant, un fumeur accompagné par un professionnel de santé pour arrêter de fumer a davantage de chances de réussir que seul. Selon tabac info service, une personne accompagnée par un professionnel de santé aura 70% de chance en plus de réussir son sevrage.

Le 39 89

C’est la ligne téléphonique de « Tabac info service ». Elle vous met en relation avec des professionnels de l’arrêt du tabac. Vous profitez d’un accompagnement entièrement gratuit, avec un suivi personnalisé. Vous pouvez appeler quand vous voulez du lundi au samedi, de 8h à 20h. En savoir plus.

L’application mobile « Tabac info service »
Dans cette application anti-tabac, vous trouvez de nombreuses informations pour bien choisir votre méthode d’arrêt (avec des substituts nicotiniques, la cigarette électronique ou encore d’autres méthodes), pour vous aider à gérer votre poids ou sur d’autres inquiétudes que vous pouvez avoir lors de l’arrêt du tabac. En savoir plus.

Un tabacologue
Sur le site tabac-info-service.fr vous pouvez retrouver toutes les consultations de tabacologie près de chez vous afin de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel. En savoir plus.  

 

BON A SAVOIR !
Connaissez-vous tabac-info-service.fr ? Sur ce site, accédez à de nombreux conseils et outils pour arrêter de fumer comme l’autodiagnostic qui permet de faire le point sur ses habitudes de consommation et sa motivation pour trouver la méthode la plus adaptée à sa situation.

Les dernières
actualités

Revalorisation du Smic au 1er mai 2022
28/04/2022

Revalorisation du Smic au 1er mai 2022

Cette hausse entraine une mise à jour des barèmes sociaux, dont les seuils pour valider les trimestres de retraite ou calculer les indemnités journ...
Déclaration sociale des revenus 2021 : quels revenus déclarer ?
26/04/2022

Déclaration sociale des revenus 2021 : quels revenus déclarer ?

La campagne 2022 sera ouverte du 16 mai au 19 juin 2022. Ventes, droits d’auteur, aides Covid-19, activités accessoires, prix… quels revenus sont...
« MonPsy » : le nouveau dispositif d’accompagnement psychologique
08/04/2022

« MonPsy » : le nouveau dispositif d’accompagnement psychologique

Depuis le 5 avril 2022, toute personne qui présente des troubles psychologiques légers ou modérés, peut bénéficier d’un accompagnement pris en...