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Information
Coronavirus - Covid-19

19/08/2020

En raison de l'impact de l’épidémie sur l’activité économique, des mesures exceptionnelles ont été mises en place.

 

Reouverture de notre accueil

Notre espace d’accueil rouvre à compter du 1er septembre 2020. Toutes les garanties sanitaires sont mises en place pour vous recevoir sur rendez-vous dans les meilleures conditions. En savoir plus.

 

Mesures exceptionnelles pour vous accompagner

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Président de la République le 12 mars 2020, des mesures exceptionnelles d'accompagnement ont été adoptées.

Suspension de l'appel de cotisations à régler en mars pour les artistes-auteurs

L'Urssaf Limousin annonce, mercredi 18/03/2020, la suspension du recouvrement de l'échéance à régler en mars ainsi que et la non application de majorations de retard si vous n'avez pas pu régler vos cotisations sociales. En savoir plus. 

 

Report de l'appel de cotisations du 15 avril 2020 pour les artistes-auteurs

L'Urssaf Limousin confirme, vendredi 27/03/2020, le report de l'échéance du 15 avril. En savoir plus. 

 

Pas d'application de majorations de retard pour les diffuseurs

Aucune majoration de retard ne sera appliquée aux diffuseurs qui rencontrent difficultés pour finaliser leur déclaration trimestrielle ou annuelle récapitulative ou pour régler ces dernières. En savoir plus.

 

Suspension du recouvrement des cotisations antérieures à 2019

Le recouvrement des cotisations, dues au titre de périodes antérieures au 1er janvier 2019 exigibles par l'Agessa et la Maison des artistes, est suspendu. 

 

Mesures de soutien sectorielle

Mercredi 18 mars 2020, Franck Riester, ministre de la Culture a annoncé une série de premières mesures pour faire face à la crise sanitaire :

  • Fond de soutien de 10 M€ pour la filière musicale.
  • Aides d'urgence de 5 M€ pour le secteur du spectacle vivant hors musical.
  • Plan d'urgence de 5 M€ pour la filière du livre.
  • Fond d'urgence de 2 M€ pour les arts plastiques.

En savoir plus sur ces premières mesures d'accompagnement.

De plus, le ministère de la Culture a mis en place une cellule d'information.

> Consultez la FAQ proposée par le ministère de la Culture.

 

Versement automatique des aides sociales attribuées par la CAF

Le versement des aides sociales par la CAF est assuré et la continuité des droits est garantie. En savoir plus.

 

Paiement des retraites garanti

L'Assurance retraite (organisme en charge de votre retraite de base) assure une continuité de service : l'étude des dossiers se poursuit et le paiement des retraites est assuré. En savoir plus.

L'Ircec (organisme en charge de votre retraite complémentaire) continue à assurer ses missions :

  • priorité donnée au versement des retraites ;
  • si vous êtes cotisant, report de la prochaine échéance de paiement au 30 juin 2020 ;
  • projet de mesures d'action sociale pour les adhérents dans des situations les plus critiques.

En savoir plus.

Pour demander votre retraite de base et complémentaire, privilégiez la demande de retraite en ligne. Plus d'informations sur www.mademandederetraitenligne.fr

 

Mesures d’urgence transversales aux artistes-auteurs (fond de solidarité)

Le ministre de la Culture s’est attaché à ce que les artistes-auteurs puissent bénéficier des mesures adoptées pour les entreprises, les indépendants et les entrepreneurs :

  • aide du fond de solidarité (ouverture du dispositif à compter du 1er avril). Retrouvez les conditions et les démarches sur impots.gouv.fr.
    • Pour les artistes-auteurs en bénéfices non commerciaux : faites votre demande depuis votre espace particulier sur impots.gouv.fr.
    • Pour les artistes-auteurs en traitements et salaires : faites votre demande grâce à un formulaire dédié sur impots.gouv.fr. Votre demande d'aide au titre de la période du mois de juillet doit être formulée au plus tard le 30 septembre 2020. Quant à votre demande au titre du mois de juin, elle doit être formulée au plus tard le 31 août 2020.
    • Le ministère de la Culture annonce que ce dispositif sera prolongé jusqu'à la fin de l'année 2020. En savoir plus. .
  • report ou étalement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité. En savoir plus.
  • étalement des dettes fiscales (report des échéances).

Des questions sur ces dispositifs ? Contactez le 0 809 401 401 ou adressez un email via la messagerie de votre espace particulier sur impots.gouv.fr.

> Consultez la FAQ proposée par le ministère de la Culture.

Evolution du dispositif d'indemnisation des interruptions de travail liées à la Covid-19

  • Personnes en arrêt de travail pour garde d’enfant : fin du dispositif sauf en Guyane et à Mayotte. Le dispositif dérogatoire d’arrêts de travail pour « garde d’enfant » mis en place par les pouvoirs publics au début du confinement a pris fin le 5 juillet 2020, sauf dans les départements de Guyane et de Mayotte.
  • Les personnes considérées comme à risque de développer une forme sévère de la maladie et prises en charge par l’Assurance Maladie au titre d’une affection longue durée (ALD) ainsi que les femmes enceintes au 3e trimestre de grossesse doivent faire leur déclaration ou la renouveler sur le site declare.ameli.fr à compter du 1er mai. Attention, il ne sera plus possible d’utiliser le site declare.ameli.fr pour déclarer un arrêt de travail à compter du 1er août. Les autres personnes à risque de forme sévère doivent s’adresser à leur médecin traitant ou à un médecin de ville pour demander à bénéficier d’un arrêt de travail.
  • Les personnes qui cohabitent avec une personne vulnérable peuvent également, en l’absence de solution de télétravail, solliciter leur médecin traitant ou un médecin de ville, qui pourra prescrire un arrêt de travail s’il l’estime nécessaire.

En savoir plus.

Exonération de cotisations sociales des artistes-auteurs

Conformément aux engagements du Président de la République, les artistes-auteurs bénéficieront d’une exonération de cotisations sociales. En savoir plus.

Aide financière pandémie - Covid-19 débloquée par l'Ircec

En réponse à la crise économique, l'Ircec met en place pour ses adhérents une aide exceptionnelle. En savoir plus.  

 

Bon à savoir !
Chaque année la Commission d’action sociale de la Sécurité sociale des artistes auteurs vient en aide à des artistes-auteurs dans une situation économique fragile. Cette aide consiste en une prise en charge d’une partie de leurs cotisations sociales s’ils ont demandé à surcotiser. En savoir plus.

 

S’informer sur l’évolution du virus

Pour répondre aux questions sur le Coronavirus Covid-19, les mesures mises en place par le gouvernement ou encore les recommandations et consignes, plusieurs sources officielles d’information sont à votre disposition. Elles sont réactualisées au jour le jour, en fonction de l’évolution de la situation :

De plus, une plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, de 8 h à 21 h, pour répondre aux questions non médicales : 0800 130 000 (appel gratuit).

Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus Covid-19 ? Utilisez l'application en ligne MaladieCoronavirus.fr pour prendre connaissance de la marche à suivre en cas de doute.

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