Aller au contenu principal

Des trimestres retraite supplémentaires pour pallier la baisse d’activité liée à la Covid-19

Visuel illustrant un document

Les artistes-auteurs, ayant connu une diminution de leur revenu liée à la pandémie de Covid-19, bénéficieront, sous certaines conditions, de trimestres retraite pour les années 2020 et 2021. Pour rappel, l’ouverture des droits à la retraite est conditionnée au montant de votre assiette sociale (revenus artistiques).

Sommaire

Qui est concerné ? Combien de trimestres sont attribués ?  Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?

Qui est concerné ?

Vous êtes éligible à l’octroi exceptionnel de trimestres retraite si :

Combien de trimestres sont attribués ? 

Cette attribution de trimestres retraite supplémentaires au titre des années 2020 et 2021 correspond à la moyenne de vos trimestres cotisés par année sur la période d'activité de 2017 à 2019.
Cette période de référence est limitée aux années 2018 et 2019 ou à l'année 2019 si vous avez débuté votre activité artistique respectivement en 2018 ou en 2019.

Important

Ce dispositif exceptionnel ne peut porter le nombre total de trimestres retraite acquis au titre des années 2020 et 2021 au-delà de 4 trimestres valable au titre d'une même année civile. Les trimestres supplémentaires attribués dans le cadre de ce dispositif sont des trimestres dits "assimilés" (non cotisés) car ils ont été attribués gratuitement. Ainsi, ils seront uniquement pris en compte pour calculer votre durée d'assurance.

Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?

Vous n’avez aucune démarche à faire. Votre caisse de retraite vous contactera au cours du premier semestre 2023 pour vous informer de votre éligibilité. 

Bon à savoir

Si vous êtes déjà retraité (à compter du 1er janvier 2022) ou que vous prévoyez de partir à la retraite avant la fin de ce dispositif exceptionnel (avant le 31 décembre 2024) le montant de votre retraite est recalculé pour tenir compte de ces trimestres supplémentaires.