Aller au contenu principal

Les dédicaces des auteurs de BD rémunérées

visuel illustrant une bande dessinée

Les auteurs de bande dessinée sont désormais rémunérés pour leurs dédicaces lors de certains festivals. Décryptage du nouveau protocole signé le 11 mars 2022.

Sommaire

Que prévoit le nouveau protocole? Quelle rémunération et comment la déclarer ?  Qui verse cette rémunération ? Quels sont les festivals concernés en 2022 ? 

Que prévoit le nouveau protocole?

Un protocole pour la rémunération des dédicaces a été signé par le ministère de la Culture, le Centre national du livre (CNL), le Syndicat national de l’édition (SNE), le Syndicat des éditeurs alternatifs (SEA), la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (Sofia) et par certains festivals de bandes dessinées. Il prévoit la mise en œuvre d’une rémunération des séances de dédicaces assorties de la création d’œuvres. L’ensemble des auteurs de bande dessinée exerçant cette activité au cours d’un festival signataire du protocole bénéficie de cette rémunération forfaitaire. Le protocole s’applique à compter de 2022 pour une durée de 3 années. 

Le protocole sera évalué au terme des deux premières années d’application pour sa possible extension à d’autres festivals de bande dessinée soutenus par l’Etat.

Quelle rémunération et comment la déclarer ? 

Un forfait de 226 € brut par festival sera versé aux auteurs. Ce montant est cofinancé par les structures invitantes, le CNL et la Sofia. 

Les revenus issus de cette activité doivent être intégrés aux revenus artistiques (et non aux revenus accessoires) lors de la déclaration sociale de revenus. Dans la mesure ou les albums acquièrent une valeur nouvelle lors de la dédicace, cette activité est considérée comme de la création d’œuvres.

Qui verse cette rémunération ?

C'est la Sofia qui vous versera cette rémunération. Retrouvez plus d'informations sur le site sofia.bd.dedicaces.org

Quels sont les festivals concernés en 2022 ? 

Dix festivals sont concernés par la rémunération des auteurs de bande dessinée en 2022 : 
BD à Bastia (Corse) ; 

  • Rencontres du 9e art (PACA) ; 
  • Rendez-vous de la BD Amiens (Hauts de France) ; 
  • Lyon BD festival (Auvergne-Rhône- Alpes) ; 
  • Festival Fumetti (Pays de la Loire) ; 
  • Formula Bula (Ile-de-France) ; 
  • Festival Quai des bulles (Bretagne) ; 
  • BD Boum (Centre-Val de Loire) ; 
  • Festival BD de Colomiers (Occitanie) ; 
  • Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (Nouvelle-Aquitaine).