Aller au contenu principal

Principes du régime

Les artistes-auteurs bénéficient d’un régime qui leur est propre : le régime social des artistes-auteurs.

Sommaire

Les fondamentaux du régime Le précompte des cotisations sociales Le financement du régime L’organisation du régime

Les fondamentaux du régime

Le régime social des artistes-auteurs a été créé en 1964 à l'initiative d'André Malraux pour favoriser la création artistique et pour tenir compte de la situation spécifique des créateurs d'œuvres de l'esprit. Il assure également une protection sociale (santé, retraite, famille, maternité…) aux artistes-auteurs tout au long de leur vie. 
 

Le précompte des cotisations sociales

En tant que diffuseur, vous avez l’obligation de précompter les cotisations et contributions sociales des artistes-auteurs dont vous diffusez ou exploitez l’œuvre originale.

Remote video URL

Le financement du régime

Le régime social des artistes-auteurs est financé par :

L’organisation du régime

Bien que considérés comme des travailleurs non-salariés, les artistes-auteurs sont rattachés au régime général de la Sécurité sociale. 
La Sécurité sociale des artistes-auteurs (Agessa & Maison des artistes – sécurité sociale) gère le régime social des artistes-auteurs et s’appuie sur les autres branches de la sécurité sociale pour le versement des prestations. 
En savoir plus sur les missions de la Sécurité sociale des artistes auteurs

 Nous rencontrer 

Nous rencontrer

A tout moment, vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous avec un conseiller de la Sécurité sociale des artistes-auteurs dans nos locaux du 10e arrondissement de Paris.