Aller au contenu principal

Validation de trimestres

En tant qu’artiste-auteur affilié à la Sécurité sociale des artistes auteurs, vous cotisez pour votre retraite de base proportionnellement à vos revenus. Vos cotisations pour le régime général sont transformées en trimestres de retraite.

Sommaire

Comment acquérir un trimestre de retraite ?  A quoi servent ces trimestres de retraite ? Comment connaître le nombre de trimestres acquis ?  Une erreur ou un oubli sur votre relevé de carrière : que faire ? 

Comment acquérir un trimestre de retraite ? 

Le trimestre est l’unité de calcul pour le régime de retraite de base du régime général de la sécurité sociale. Pour rappel, le régime de sécurité sociale des artistes-auteurs est rattaché au régime général (régime des salariés).  

La validation d’un trimestre de retraite ne dépend pas du nombre d’heures travaillées mais du montant des revenus que vous avez perçus (assiette sociale) sur une année allant du 1er janvier au 31 décembre (exercice social).  

150 fois le montant du Smic horaire brut de rémunération artistique soumise à cotisations (assiette sociale) ouvrent droit à 1 trimestre de retraite. Ce montant évolue chaque année en fonction de la revalorisation du montant du Smic. Vous ne pouvez pas valider plus de 4 trimestres par an. 

Montant des rémunérations artistiques (assiette sociale)  Validation de trimestres retraite 
150 fois le montant du Smic horaire brut  1 trimestre 
300 fois le montant du Smic horaire brut  2 trimestres 
450 fois le montant du Smic horaire brut  3 trimestres 
600 fois le montant du Smic horaire brut  4 trimestres 

 

Ces trimestres validés grâce aux revenus (trimestres cotisés) sont associés à un revenu d’activité (votre assiette sociale) dans la limite du plafond de la sécurité sociale. Ce revenu d’activité sert au calcul du montant de la retraite.

Bon à savoir

Pour pallier certaines périodes d’interruption involontaire d’activité professionnelle tels que le service militaire, la maladie, la maternité, l’adoption ou encore l’invalidité, des trimestres n’ayant pas donné lieu à cotisations sociales (trimestres assimilés) peuvent vous être accordés sous certaines conditions.  

Important

Vos cotisations d’assurance vieillesse plafonnée n’ont pas été appelées ? Vous pouvez, sous certaines conditions, demander la régularisation de ces cotisations et ainsi améliorer le montant de votre future retraite ou de votre retraite si vous êtes déjà retraité. En savoir plus

 

A quoi servent ces trimestres de retraite ?

Ces trimestres cotisés ou assimilés s’additionnent durant l’ensemble de votre carrière professionnelle pour constituer votre durée d’assurance.  

La durée d'assurance permet de fixer le taux (maximum 50%) qui sera appliqué sur votre retraite et de déterminer si le montant de la pension de retraite fait l'objet d'une décote (réduction) ou d’une surcote (augmentation).

 

Comment connaître le nombre de trimestres acquis ? 

Consultez votre relevé de carrière, véritable récapitulatif des droits que vous avez acquis pour votre future retraite. Ce document présente, pour chaque année : 

  • le nombre de trimestres acquis ; 
  • les revenus d’activité qui ont donné lieu à cotisation vieillesse ; 
  • la nature des périodes. 

 

Votre relevé de carrière est téléchargeable dans votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.

Si vous avez des questions sur la compréhension de votre relevé de carrière, reportez-vous à l’infographie explicative de l’Assurance retraite.

 

Une erreur ou un oubli sur votre relevé de carrière : que faire ? 

Vous avez constaté une erreur ou un oubli relatif à vos activités artistiques sur votre relevé de carrière pour des périodes antérieures à 2019 ? Demandez votre relevé de carrière de la Sécurité sociale des artistes auteurs puis comparez vos deux relevés. Si l’oubli ou l’erreur est manifeste, transmettez votre relevé de carrière de la Sécurité sociale des artistes auteurs à votre caisse de retraite pour régularisation. Vous pouvez demander la régularisation de votre carrière à partir de 55 ans.  

Bon à savoir

Consultez nos fiches pratiques "Comprendre son relevé de carrière" pour comprendre votre relevé de carrière de la Sécurité sociale des artistes auteurs.