Aller au contenu principal

Démarches d'affiliation

Pour bénéficier d’une couverture sociale (maladie, retraite, famille), vous devez être affilié au régime social des artistes-auteurs. L’affiliation répond à certaines conditions et à certaines démarches.

Sommaire

Tout savoir sur l’affiliation au régime social des artistes-auteurs en vidéo Les conditions d’affiliation Les démarches d’affiliation

Tout savoir sur l’affiliation au régime social des artistes-auteurs en vidéo

Remote video URL

 Nous rencontrer 

Visuel nous rencontrer

Nous organisons mensuellement des réunions d’information en ligne sur le début d’activité. Inscrivez-vous pour bénéficier des conseils de nos experts. 

 

Les conditions d’affiliation

Pour être affilié au régime social des artistes-auteurs. Vous devez :

  • résider fiscalement en France ;

  • exercer une activité d’auteur d’œuvres de l’esprit originales ;

  • exercer une activité comprise dans le champ d’activité du régime social des artistes-auteurs.

Important

Votre affiliation au régime social des artistes-auteurs a été rejetée par la Sécurité sociale des artistes auteurs ? Vous avez la possibilité de contester cette décision

Les démarches d’affiliation

Vos démarches diffèrent selon votre régime fiscal.

Régime fiscal des traitements et salaires (TS)

Vous n’avez aucune démarche à faire. Vous serez affilié à l’occasion du précompte effectué par votre diffuseur, c’est-à-dire lorsqu’il reversera les cotisations sociales retenues à la source pour votre compte à l’Urssaf.

Nos services, de la Sécurité sociale des artistes auteurs, contrôlent alors que votre activité artistique relève bien du champ du régime social des artistes-auteurs. Si c’est bien le cas, nous vous notifions par courrier de votre affiliation à la date de votre premier précompte et en informons les autres organismes de sécurité sociale :

  • pour l’ouverture de vos droits maladie, retraite, famille ;

  • et pour le recouvrement de vos cotisations sociales géré par l’Urssaf.

 

Vous recevrez par la suite des codes pour vous connecter sur le site artistes-auteurs.urssaf.fr. En avril de l’année suivante, vous devrez valider ou corriger les données prérenseignées de votre déclaration sociale de revenus.

Régime fiscal des bénéfices non commerciaux (BNC)

Avant de débuter votre activité, vous devez préalablement faire une demande de début d’activité d’artiste-auteur en ligne auprès du Centre de formalités des entreprises pour obtenir un numéro Siret et un code APE, indispensable pour facturer vos diffuseurs (vos clients).

À l’issue de cette inscription, nos services, de la Sécurité sociale des artistes auteurs, sont informés de votre début d’activité. Ils contrôlent alors que votre activité artistique relève bien du champ du régime social des artistes-auteurs.
Si c’est bien le cas, nous vous notifions par courrier de votre affiliation, à la date de votre inscription en ligne, et en informons les autres organismes de sécurité sociale :

  • pour l’ouverture de vos droits maladie, retraite, famille ;

  • et pour le recouvrement de vos cotisations sociales géré par l’Urssaf .

Vous recevrez par la suite des codes pour vous connecter sur le site artistes-auteurs.urssaf.fr afin de payer trimestriellement vos cotisations et contributions sociales et déclarer vos revenus (déclaration sociale) en avril-mai de l’année suivante.

Bon à savoir

Besoin d'être accompagné dans vos démarches d'inscription au Centre de formalités des entreprises ? Consultez notre tutoriel ou contactez l'Urssaf de votre région