Aller au contenu principal

Demande d’aide à la surcotisation forfaitaire

Vous avez choisi de surcotiser forfaitairement mais votre situation économique ne vous permet pas de régler vos cotisations de sécurité sociale et de vieillesse plafonnée ? Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de leurs prises en charge.

Sommaire

L’aide à la surcotisation forfaitaire Les conditions d'éligibilité Les démarches Le traitement de votre demande Le paiement de votre aide

L’aide à la surcotisation forfaitaire

La commission d’action sociale (CAS) de la Sécurité sociale des artistes auteurs fait bénéficier d’une partie des cotisations sociales des artistes-auteurs ayant demandé à surcotiser forfaitairement pour qu’ils s’ouvrent l’ensemble des droits sociaux. 

La prise en charge (le règlement ou le remboursement) des cotisations ne concerne que les cotisations sociales « sécurité sociale » et « vieillesse plafonnée », assises sur la base forfaitaire de 600 Smic horaires . Au regard de votre situation socioéconomique, cette prise en charge peut être totale ou partielle.

Vous restez redevable de la contribution sociale généralisée (CSG), de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) et de la contribution à la formation professionnelle (CFP) à l’Urssaf.

 

Les conditions d'éligibilité

Pour pouvoir déposer une demande d’aide sociale, vous devez remplir les conditions suivantes :

Important

Votre demande est également appréciée selon des critères socioéconomiques (situation familiale, revenus du foyer…).

 

Les démarches

Si vous remplissez les conditions :

  • complétez la demande d'aide sociale. En cas de demandes multiples, complétez le formulaire de chaque année concernée ;

  • joignez les pièces justificatives demandées ;

  • retournez votre dossier complet, daté et signé, en ligne via notre formulaire de contact, ou par courrier, à l'adresse suivante : 

La Sécurité sociale des artistes auteurs, 

Commission d'action sociale, 

60 rue du faubourg Poissonnière,

Bon à savoir

  • Si votre demande d’aide porte sur les revenus 2022, téléchargez et complétez le formulaire de demande d'aide sociale pour l'année 2022. Votre demande doit nous être adressée avant le 1er janvier 2026.
  • Si votre demande d’aide porte sur les revenus 2021, téléchargez et complétez le formulaire de demande d'aide sociale pour l'année 2021. Votre demande doit nous être adressée avant le 1er janvier 2025.

 

Le traitement de votre demande

  1. A réception de votre dossier, votre demandes est instruite par nos services. Si des informations supplémentaires sont nécessaires, nous vous recontactons par email si vous nous avez fourni une adresse de messagerie.
  2. Si votre dossier est éligible, il est présenté à la commission d'action sociale, composée de pairs, qui statue sur l’attribution de l’aide et en fixe le montant au regard de critères socioéconomiques. 
  3. Vous êtes informé de la décision de la commission par courrier.

Important

Le délai maximum de traitement de votre demande est de quatre mois à compter de la réception du dossier complet car la commission d'action sociale de réunit trimestriellement.

 

    Nous rencontrer 

    Visuel nous rencontrer

    Vos revenus sont faibles ou irréguliers, vous avez peut-être le droit à des aides (Prime d’activité, RSA, APL, aide sociale…). Nous organisons mensuellement des réunions d’information en ligne sur les aides en cas de faibles revenus. Inscrivez-vous pour bénéficier des conseils de nos experts. 

     

     

     

    Le paiement de votre aide

    En cas d’attribution d’une aide à la surcotisation forfaitaire, le montant de l’aide qui vous a été accordé est déduit de vos cotisations dues à l'Urssaf ou crédité sur votre compte bancaire.

    L’aide vient d’abord solder votre dette éventuelle auprès de l’Urssaf. Le reste de la somme vous est ensuite directement versé par virement bancaire.

    Nous informons l’Urssaf de l’attribution de l’aide à la surcotisation forfaitaire. Le montant de l’aide qui vous a été attribué vient solder votre dette auprès de l’Urssaf. 


    Bon à savoir : pensez à demander à l'Urssaf un délai de paiement, le temps du traitement de votre demande d'aide. 

      Important

      Vous restez redevable de la contribution sociale généralisée (CSG), de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) et de la contribution à la formation professionnelle (CFP) à l’Urssaf.

       

      Sources

      Article R382-30-1 du Code de la sécurité sociale