Aller au contenu principal

Demande de retraite

La retraite n'est pas versée automatiquement. Vous devez la demander 6 mois avant la date de départ souhaitée. Découvrez nos conseils et les démarches pour demander votre retraite.

Sommaire

1 an avant votre départ : déterminez votre date de départ 6 mois avant votre départ : demandez votre retraite

1 an avant votre départ : déterminez votre date de départ

Il vous appartient de déterminer votre date de départ à la retraite.
Au préalable assurez-vous : 

  • de remplir les conditions d’âge de départ ;

  • d’avoir fait le point sur votre carrière ;

  • d’avoir estimé le montant de votre future retraite.

Bon à savoir

Le point de départ de votre retraite est fixé au plus tôt au premier jour du mois qui suit la date de réception de votre demande de retraite. Il ne peut pas se situer avant la date à laquelle vous avez fait votre demande de retraite.

6 mois avant votre départ : demandez votre retraite

La retraite n’est pas attribuée automatiquement. Vous devez en faire la demande auprès de l’Assurance retraite 6 mois avant votre date de départ.

Bon à savoir

Vous n'avez pas besoin de cesser votre activité artistique pour prendre votre retraite d'artiste-auteur. Vous pourrez cumuler intégralement votre retraite et vos revenus artistiques. Vous resterez redevable des cotisations sociales pour votre activité artistique. Les cotisations vieillesse de base que vous acquitterez ne seront pas prises en compte pour revaloriser votre retraite. Cependant vous pourrez percevoir, sous conditions de ressources, des indemnités journalières dans le cadre d’une incapacité temporaire de travail prescrite par votre médecin.

Votre demande de retraite peut se faire en ligne depuis votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr

La demande de retraite en ligne, c’est :

  • Simple : vous n’avez qu’une seule demande de retraite à faire pour vos retraites de base et complémentaire. Le formulaire de demande est personnalisé et pré-rempli de certaines informations.

  • Pratique : de la saisie de vos informations personnelles, au dépôt de vos justificatifs, jusqu’au suivi de votre demande de retraite aux régimes, toute votre démarche s'effectue en ligne.

  • Sécurisé : vous accédez au service avec FranceConnect.

 

Découvrez le service de demande de retraite en images.

Remote video URL

 

Vous pouvez également demander votre retraite par courrier en complétant le formulaire de demande de retraite téléchargeable sur lassuranceretraite.fr. Dans ce cas, n’oubliez pas d’adresser une demande à l’ensemble de vos régimes de retraite (base et complémentaire). Retrouvez rapidement la liste de vos régimes et leurs coordonnées grâce au service en ligne d’Info-retraite.

Bon à savoir

La pension de retraite complémentaire versée par l’Ircec s’additionne à la pension de retraite de base. L’Ircec conseille à ses assurés d’établir leur demande de retraite au moins 6 mois avant la date d’effet de leur pension, afin de bien prendre en compte tous les paramètres de l’assurance vieillesse en termes de liquidation des droits. En savoir plus

 Nous rencontrer 

Visuel nous rencontrer

Une question sur votre retraite d’artiste-auteur ? 
Nous organisons mensuellement des réunions d’information en ligne sur la retraite de base des artistes-auteurs. Inscrivez-vous pour bénéficier des conseils de nos experts. 

A tout moment, vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous avec un conseiller de la Sécurité sociale des artistes-auteurs dans nos locaux du 10e arrondissement de Paris. Lors de votre rendez-vous, le conseiller étudie avec vous votre situation, vous conseille sur vos droits, répond à vos questions et vous accompagne dans vos démarches.