« Mon bilan prévention » : un nouveau dispositif pour faire le point sur sa santé
Depuis début 2024, la Sécurité sociale propose un dispositif pour encourager la prévention en santé : "Mon bilan prévention". Accessible à tous les assurés sociaux, y compris les artistes-auteurs, ce temps d’échange vise à améliorer les habitudes de vie tout en les sensibilisant à la prévention de maladies chroniques. Voici ce qu'il faut savoir sur ce nouveau dispositif.
Sommaire
Qu’est-ce que « Mon bilan prévention » ? Qui est concerné ? Pourquoi faire un bilan de prévention ? Comment se déroule le bilan ? Un dispositif gratuit et accessibleQu’est-ce que « Mon bilan prévention » ?
Il s’agit d’un rendez-vous de 30 à 45 minutes avec un professionnel de santé. Ce moment permet d’aborder vos habitudes de vie et de discuter de thématiques essentielles comme l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, ou encore la santé mentale.
L’objectif de ce bilan est double :
- d’une part, fournir des conseils personnalisés pour améliorer la qualité de vie et la prévention des maladies ;
- et d’autre part, sensibiliser aux dépistages nécessaires comme ceux des cancers ou des maladies cardiovasculaires.
Durant cet échange, vous identifiez avec le professionnel de santé une ou deux priorités en matière de santé sur lesquelles agir.
Qui est concerné ?
Ce dispositif vous est proposé à des âges clés de la vie pour leur importance dans la prévention et la détection précoce des maladies chroniques :
- 18-25 ans ;
- 45-50 ans ;
- 60-65 ans ;
- 70-75 ans.
Pourquoi faire un bilan de prévention ?
Le bilan prévention permet de prendre en main sa santé en s’informant sur les facteurs de risque et les bonnes pratiques à adopter. Les thématiques abordées peuvent inclure la gestion du stress, la santé sexuelle, ou encore les risques liés aux addictions (tabac, alcool). Ce moment privilégié est aussi l’occasion d’accéder à des dépistages ciblés, par exemple pour les cancers ou les maladies cardiovasculaires.
En parallèle, il offre des réponses aux interrogations sur des sujets variés comme le sommeil, l’alimentation, ou encore la ménopause et la perte d’autonomie.
Comment se déroule le bilan ?
Le bilan se déroule en quatre étapes :
- Préparation : avant le rendez-vous, un auto-questionnaire est disponible sur "Mon Espace Santé". Il aide à dresser un premier bilan des habitudes de vie.
- Rendez-vous avec le professionnel de santé : médecins, infirmiers, pharmaciens ou sages-femmes peuvent réaliser ce bilan. L'échange permet de définir vos priorités de santé.
- Plan personnalisé de prévention : à l'issue du rendez-vous, un plan d’action concret et adapté est établi en collaboration avec le professionnel de santé. Ce plan fixe des objectifs clairs pour améliorer votre santé au quotidien.
- Suivi et orientation : si des pathologies non suivies sont suspectées, vous êtes orienté vers un médecin pour des examens complémentaires.
Un dispositif gratuit et accessible
« Mon bilan prévention" est entièrement pris en charge par la Sécurité sociale, sans avance de frais.