Vos cotisations pour la retraite font l’objet d'appels de cotisation de l'Urssaf Limousin et de l’Ircec.
Deux organismes sont en charge du calcul et du versement de vos pensions « de base » et « complémentaire » : l'Assurance retraite (Cnav en Île-de-France, Carsat en région et CGSS dans les territoires ultramarins) et l’Ircec.
Les artistes auteurs cotisent proportionnellement à leur revenus artistiques pour la validation de trimestres (à partir de 150 Smic horaire d'assiette sociale pour valider un trimestre).
Cette cotisation, appelée « cotisation de vieillesse plafonnée », est précomptée depuis le 1er janvier 2019 ou fait l’objet d’appels de cotisations pour les auteurs dispensés de précompte.
Une assiette sociale égale ou supérieure à 900 Smic horaire entraîne votre affiliation au régime de retraite complémentaire obligatoire géré par l’Ircec (Institution de retraite complémentaire de l’enseignement et de la création).
Cas particuliers :
Aucune retraite n'est accordée automatiquement. Vous devez en faire la demande 6 mois avant votre date de départ à la retraite auprès de l'Assurance retraite.
Votre demande peut se faire :
Il vous appartient de déterminer votre date de départ.
Sur le site de l'Assurance retraite, vous trouverez toute l'information sur vos droits et démarches ainsi que de nombreux services en ligne pour préparer votre départ à la retraite (relevé de carrière, simulateur d'âge de départ et de montant).
La pension de retraite complémentaire versée par l’Ircec s’additionne à la pension de retraite de base.
L’Ircec conseille à ses assurés d’établir leur demande de retraite au moins 6 mois avant la date d’effet de leur pension, afin de bien prendre en compte tous les paramètres de l’assurance vieillesse en termes de liquidation des droits..
Retrouvez les coordonnées de vos organismes de sécurité sociale dans la rubrique Aide et contacts.