Aller au contenu principal

Journée nationale des aidants : qui sont les aidants et quelles aides existent pour les épauler ?

Visuel illustrant des photos de famille

Le 6 octobre est la journée nationale dédiée des aidants. La France compte plus 11 millions de personnes qui viennent en aide à un proche au quotidien. Et vous, êtes-vous un aidant ? Faites le test et découvrez les aides pour épauler les aidants.

Aider vos proches fait-il de vous un aidant ?

Le statut d’aidant familial est reconnu légalement et juridiquement depuis la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement votée en 2015.

Que vous soyez en activité ou à la retraite, vous êtes peut-être un proche aidant. L’Assurance retraite vous propose de faire le point et vous conseille pour concilier votre rôle d’aidant et votre vie personnelle. En savoir plus.

Parce que beaucoup de personnes n'ont pas conscience de leur statut d'aidant, la MSA a créé « l’échelle de l’aidant » pour mesurer l’investissement auprès de la personne aidée.

Quelles aides pour épauler les aidants ?

Vous avez une activité artistique et devez en parallèle accompagner un proche (enfant, conjoint, parent) en perte d’autonomie ou en situation de handicap ? Des aides et des dispositifs existent pour vous épauler dans votre rôle d’aidant.

Retrouvez toutes les informations sur les aides et congés pour les proches aidants sur notre page « Accompagnement d’un proche ».