Covid-19 : le point sur les évolutions concernant l’isolement et les arrêts de travail au 1er février

Le gouvernement a annoncé fin janvier plusieurs évolutions dans la gestion de l’épidémie du Covid-19. Ces évolutions interviennent dans un contexte épidémique favorable, marqué par une très faible circulation du virus en France métropolitaine et en Outre-mer.
La fin du contact tracing et des arrêts de travail dérogatoires
À compter du 31 janvier 2023, l’Assurance maladie met fin au service de « Contact Covid » qui permettait l’identification et la prise en charge des personnes positives au Covid-19 et de leurs cas contact.
La fin de ce service implique également la fin des arrêts de travail dérogatoires (sans jour de carence) liés au Covid-19. Ainsi, seul votre médecin pourra vous prescrire un arrêt de travail, si votre état de santé ne vous permet pas de travailler.
L’isolement n’est plus obligatoire en cas de test positif
À compter du 1er février 2023, l’isolement n’est plus systématique pour les personnes testées positives au Covid-19 conformément aux recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP).
L’Assurance maladie recommande toutefois aux personnes positives au Covid-19 et aux cas contacts de :
- respecter les gestes barrières et notamment
- porter un masque en présence d’autres personnes ;
- se laver fréquemment les mains ;
- se faire tester au moindre signe de la maladie si le diagnostic n’a pas été réalisé ;
- informer rapidement les personnes qui pourraient avoir été contaminées ;
- éviter le contact avec les personnes fragiles.