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Indemnité inflation de 100 € : conditions et démarches pour en bénéficier

visuel indemnité inflation

Pour faire face à la hausse des prix, les pouvoirs publics mettent en place une indemnité inflation. Il s'agit d'une aide exceptionnelle de 100 € exonérée d'impôt sur le revenu et de toutes cotisations ou contributions sociales.

Sommaire

Quels sont les artistes-auteurs concernés par l’aide exceptionnelle ? Quelles sont les démarches à faire pour en bénéficier ? Quand l’aide exceptionnelle sera-t-elle versée ?

Quels sont les artistes-auteurs concernés par l’aide exceptionnelle ?

Pour bénéficier de l’indemnité inflation de 100€ (non imposable), vous devez : 

  • résider sur le territoire français ; 
  • avoir des revenus (artistiques ou non) qui n'excèdent pas 2 000 € net par mois pour l’année 2020 ;
  • avoir été en activité au mois d’octobre 2021 ;
  • ne pas être éligible à l’aide exceptionnelle via un autre statut (salarié, micro-entrepreneur, travailleur indépendant, fonctionnaire ou agent public...). 

A noter : le décret à paraître précisera la nature exacte des revenus pris en compte et les modalités de vérification du plafond de revenus.

Quelles sont les démarches à faire pour en bénéficier ?

Les artistes-auteurs éligibles seront informés par l'Urssaf Limousin au mois de janvier. Il n’y a aucune démarche à effectuer au préalable. 
Si vous avez déjà communiqué votre RIB à l’Urssaf Limousin, le versement est automatique. Dans le cas contraire, vous devez lui transmettre votre RIB.

Quand l’aide exceptionnelle sera-t-elle versée ?

Cette indemnité sera versée directement par l'Urssaf sur votre compte bancaire au mois de février. Vous serez informé par email de la date de versement.

 

Pour en savoir plus, consultez la FAQ mise à disposition sur le site de l’Urssaf.