Aller au contenu principal

Les prestations sociales revalorisées au 1er avril 2023

visuel illustrant une augmentation

Au 1er avril 2023, les prestations familiales et sociales versées par la CAF sont revalorisées de 1,6% en prévision de la hausse des prix à la consommation. Découvrez quelles sont les prestations concernées.

Les prestations sociales revalorisées au 1er avril 2023

Les prestations sociales revalorisées au 1er avril 2023 de 1.6% sont :

  • la Prime d’activité versée pour compléter des revenus d’activité professionnelle ;
  • le revenu de solidarité active (RSA) versé afin de vous garantir un revenu minimal ;
  • l’allocation aux adultes handicapés (AAH) versée afin de vous garantir un revenu minimal.

 

Retrouvez tous les nouveaux montants sur caf.fr. Si vous êtes bénéficiaire de l’une de ces prestations, le nouveau montant sera versée à partir du 5 mai.

 

Vos revenus sont faibles ou irréguliers, vous avez peut-être le droit à des aides (Prime d’activité, RSA, APL, aide social…). Participez à notre webinaire en ligne « Les aides en cas de faibles revenus ». Un expert de la Sécurité sociale des artistes auteurs vous présentera les différentes aides et répondra à vos questions. 

> Je m’inscris au webinaire « Les aides en cas de faibles revenus 

Les prestations familiales revalorisées au 1er avril 2023

Les prestations familiales revalorisées au 1er avril 2023 de 1.6% sont :

  • les allocations familiales dont le montant mensuel varie selon le nombre et l’âge des enfants à charge au foyer et du niveau des ressources ;
  • la prime à la naissance ou à l’adoption versée au début du 7e mois de grossesse ou à l’adoption, si les ressources de 2021 ne dépassent pas un certain plafond ;
  • l’allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) versée pour aider les parents dans l'éducation et les soins d’un enfant en situation de handicap de moins de 20 ans ;
  • la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) accessible aux parents qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants de moins de 3 ans (ou de moins de 20 ans s'ils sont adoptés).



Retrouvez tous les nouveaux montants sur caf.fr. Si vous êtes bénéficiaire de l’une de ces prestations, le nouveau montant sera versée à partir du 5 mai.

Bon à savoir

Avec le simulateur mesdroitssociaux.gouv.fr, découvrez en quelques clics les prestations sociales que vous pouvez demander. 19 aides sociales nationales (Aspa, APL, RSA, Prime d’activité…) sont simulées ainsi que de nombreuses aides locales. La simulation est personnalisée en vous connectant avec FranceConnect. Les informations connues des organismes sociaux sont déjà remplies.