Aller au contenu principal

Qui est concerné par la campagne de vaccination automnale du Covid-19 ?

Visuel illustrant une seringue

Depuis le 3 octobre, les publics les plus fragiles peuvent recevoir une dose de rappel pour se protéger face au virus du Covid-19.

Sommaire

Qui est concerné par la campagne de rappel ? Quels sont les délais à respecter pour se faire vacciner ? Quels vaccins seront utilisés lors de la campagne de rappel automnale ? 

Qui est concerné par la campagne de rappel ?

Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), sont éligibles à cette vaccination de rappel : 

  • les personnes immunodéprimés ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes de moins de 60 ans identifiées comme étant à risque ;
  • les personnes vivant dans l'entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables ;
  • les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social ;
  • les personnes âgées de plus de 60 ans, les résidents d’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et d’unité de soins de longue durée (USLD).

Quels sont les délais à respecter pour se faire vacciner ?

Depuis le 3 octobre, les doses sont disponibles pour la vaccination. En fonction de votre situation, vous devez respecter un délai pour recevoir cette nouvelle dose :

  • 3 mois depuis votre dernière injection pour les personnes de 80 ans et plus, pour les résidents en Ehpad ou en Unités de soins de longue durée, pour les personnes immunodéprimées ;
  • 6 mois depuis votre dernière injection pour les autres. 
  • 3 mois après une infection au Covid-19.
     

Quels vaccins seront utilisés lors de la campagne de rappel automnale ? 

Pour cette campagne de rappel, la vaccination sera effectuée de préférence avec des vaccins bivalents. Ces vaccins permettent d’agir contre la souche initiale du coronavirus Sars-CoV-2 et contre le variant Omicron de ce virus. 

Important

Il est important de respecter les gestes barrières pour limiter la transmissions des virus : Covid-19 mais également grippe, bronchiolite, rhinovirus, etc. 
Par ailleurs, le ministère de la Santé et de la prévention rappelle que la vaccination contre le Covid-19 est pleinement compatible avec la vaccination annuelle contre la grippe, fortement recommandée par les autorités scientifiques et dont la campagne sera lancée mi-octobre.

 

Visuel expliquant les gestes barrières à respecter