Aller au contenu principal

Les services en ligne de l'Urssaf

L'Urssaf est votre interlocuteur pour le recouvrement de vos cotisations et la gestion de vos déclarations sociales de revenus. Vous pouvez réaliser vos démarches en ligne sur le site artistes-auteurs.urssaf.fr.

Sommaire

Déclarer ses revenus Payer ses cotisations sociales Moduler ses cotisations Déclarer son activité d'artiste-auteur

Déclarer ses revenus

Chaque année vous devez déclarer auprès de l’Urssaf vos revenus et activités artistiques de l’année précédente. Cette démarche se fait en ligne sur le site sécurisé artistes-auteurs.urssaf.fr. 

 > Déclarer ses revenus 

Payer ses cotisations sociales

Les artistes-auteurs déclarant leurs revenus en bénéfices non commerciaux (BNC) doivent payer leurs cotisations sociales chaque trimestre. Les dates de paiements des cotisations prévues par la réglementation sont les suivantes : 15 janvier, 15 avril, 15 juillet et 15 octobre.

Payer ses cotisations

Moduler ses cotisations

Le montant de vos appels de cotisations sont trop élevé ou trop bas ? Vous avez la possibilité de moduler le montant de vos appels à la hausse ou à la baisse selon vos revenus réels. Consultez le guide pratique mis à votre disposition par l'IUrssaf pour moduler vos cotisations.

Moduler ses cotisations

Déclarer son activité d'artiste-auteur

Si vous avez choisi le régime fiscal des bénéfices non commerciaux, vous devez vous inscrire auprès du Centre des formalités des entreprises afin d’obtenir un numéro de Siret et un code APE. Cette inscription unique vaut pour l’ensemble des organismes concernés (Insee, Urssaf, centre des finances publiques…). Besoin d’être accompagné dans votre démarche d’immatriculation auprès du CFE? Consultez notre tutoriel.

Déclarer son activité d'artiste-auteur