Aller au contenu principal
imprimer
Partagez l'article
Retraite

4 outils en ligne pour préparer votre départ à la retraite

4 outils en ligne pour préparer votre départ à la retraite

Combien de trimestres avez-vous acquis ? À quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Quel sera son montant ? L’Assurance retraite – l’organisme qui gère la retraite de base des artistes-auteurs – vous aide à préparer votre départ avec des simulateurs et des relevés de carrière en ligne. Zoom sur quatre outils simples, sécurisés, personnalisés et gratuits.

Une offre de service en ligne riche et personnalisée

Consultez votre relevé de carrière

Besoin de faire le point sur vos droits acquis pour votre future retraite ? Votre relevé de carrière en ligne est consultable à tout moment, quel que soit votre âge. Il récapitule l’ensemble de votre carrière depuis votre premier emploi, et ce, dans tous les régimes de retraite obligatoires (de base et complémentaires). Essentiel pour faire le point sur votre situation et vérifier que toute votre carrière a bien été prise en compte.

Obtenez votre âge de départ à la retraite

Obtenez en quelques secondes la date à laquelle vous pouvez partir à la retraite, au plus tôt et au taux maximum. Ce service vous permet également de savoir si vous pouvez bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue.

Estimez le montant de votre retraite

Pour estimer le montant de votre retraite, le simulateur est l’outil indispensable. Grâce à lui, vous disposez d’estimations de montant à différents âges de départ. Les résultats, calculés à partir de vos données de carrière, vous permettront de finaliser votre projet : départ à l’âge légal, prolongation…

Demandez votre retraite en ligne

Avec le service de l’Assurance retraite, demander votre retraite, c’est simple, pratique et sécurisé. Vous n’avez qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaires.  Inutile de vous déplacer : tout peut se faire en ligne, de la constitution de votre dossier jusqu’à l’envoi de votre demande. Vous pouvez même envoyer les pièces justificatives en ligne. Le service vous accompagne pas à pas avec des vidéos et des aides en ligne.

Comment accéder à ces services gratuits ?

Rien de bien compliqué ! Il vous suffit de créer un espace personnel afin de bénéficier de tous les outils de l’Assurance retraite pour préparer votre retraite.
Pour créer votre espace personnel, connectez-vous sur www.lassuranceretraite.fr, avec votre numéro de sécurité sociale et votre adresse e-mail. Vous  accédez ainsi à l’ensemble des outils en ligne pour préparer votre départ et gérer votre retraite.

 

> Pour en savoir plus sur la retraite de base des artistes-auteurs, connectez-vous sur le site de l'Assurance retraite.

Les derniers
articles

D’autoentrepreneur à artiste-auteur, quelles sont les démarches ?
20/09/2021

D’autoentrepreneur à artiste-auteur, quelles sont les démarches ?

Vous cotisez actuellement sous le régime de l’autoentreprise alors que vous exercez une activité artistique qui pourrait relever du régime social...
Simulateur de cotisations sociales
09/06/2021

Simulateur de cotisations sociales

Connaissez-vous le simulateur de cotisations sociales proposés par la Sécurité sociale des artistes auteurs ? Zoom sur les fonctionnalités de cet ...
Allongement du congé paternité
09/06/2021

Allongement du congé paternité

Instauré en 2002, le congé paternité, actuellement de 14 jours, est passé depuis le 1er juillet 2021 à 28 jours dont 7 jours obligatoires. ...