Ce qui change au 1er avril 2025

Revalorisation des prestations familiales et sociales versées par la CAF, évolution du calcul des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail... Découvrez les principaux changements à compter d'avril 2025.
Sommaire
Revalorisation des prestations sociales Revalorisation des prestations familiales Baisse du plafond pour le calcul des indemnités journalières en cas d'arrêt de travailRevalorisation des prestations sociales
Dès le 1er avril 2025, plusieurs prestations sociales seront revalorisées de 1,7 % :
- la Prime d'activité destinée à compléter les revenus d'une activité professionnelle ;
- le Revenu de solidarité active (RSA) permettant de garantir un revenu minimal ;
- l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) assurant un revenu minimal aux personnes en situation de handicap ;
- l'Allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie (AJAP) permettant d'accompagner à domicile une personne en phase avancée ou terminale d'une maladie grave et incurable.
Retrouvez tous les nouveaux montants sur caf.fr.
Si vous êtes bénéficiaire, vous recevrez le montant revalorisé à partir du 5 mai. Toutefois, pour le RSA et la Prime d'activité, la revalorisation s'applique progressivement entre avril et septembre, en fonction de la date de votre déclaration trimestrielle de ressources.
Revalorisation des prestations familiales
La base mensuelle de calcul des allocations familiales (BMAF) augmente de 1,7 % à compter du 1er avril 2025. Cela entraîne une revalorisation des montants de plusieurs prestations familiales, dont :
- les Allocations familiales dont le montant mensuel varie selon le nombre et l’âge des enfants à charge au foyer et du niveau des ressources ;
- L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
- l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
- le Complément de libre choix du mode de garde (CMG).
Retrouvez tous les nouveaux montants sur caf.fr. Si vous êtes bénéficiaire de l’une de ces prestations, le nouveau montant sera versé à partir du 5 mai.
Baisse du plafond pour le calcul des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail
Les artistes-auteurs peuvent percevoir des indemnités journalières sous certaines conditions en cas d'arrêt de travail.
Dès le 1er avril 2025, l'assiette sociale prise en compte pour leur calcul sera plafonnée à 1,4 fois le Smic. Ainsi, l'indemnité journalière maximale sera de 41,47 € brut par jour.