Aller au contenu principal

« MonPsy » : le nouveau dispositif d’accompagnement psychologique

psy

Depuis le 5 avril 2022, toute personne qui présente des troubles psychologiques légers ou modérés, peut bénéficier d’un accompagnement pris en charge avec un psychologue. Qui est concerné ? Quelles sont les démarches ? On vous explique tout !

Sommaire

Qu’est-ce que le nouveau dispositif « Mon psy » ?: Qui est concerné ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Comment faire pour bénéficier du dispositif « MonPsy » ?

Qu’est-ce que le nouveau dispositif « Mon psy » ?:

Le nouveau dispositif « Mon psy » permet la prise en charge par l’Assurance maladie de 8 séances maximum d’accompagnement psychologique par an. 

Qui est concerné ?

Toute personne qui en ressent le besoin peut bénéficier de cet accompagnement (enfant de plus de 3 ans, adolescent et adulte). Les patients doivent souffrir de troubles psychiques légers à modérés (anxiété, dépression, comportement alimentaire, problème de consommation d’alcool, de tabac, etc…). Environ 10 millions de personnes sont concernées en France. 

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Pour bénéficier de ce dispositif il faut respecter un parcours de soins :

  • être âgé d’au moins 3 ans et présenter des troubles légers ou modérés ;
  • être adressé à un psychologue via son médecin traitant qui rédigera un courrier d’adressage à son attention ;
  • réaliser ses séances chez un psychologue conventionné dans ce dispositif.
     

Le rôle du médecin traitant est essentiel, car il permet d’être orienté vers le bon professionnel de santé, selon qu’il constate ou non, des signes d’alerte graves ou non (des risques suicidaires par exemple). Il est à noter également qu’à tout moment et en cas d’apparition de troubles plus sévères, le patient doit être orienté vers des soins plus spécialisés (un psychiatre, notamment).

Comment faire pour bénéficier du dispositif « MonPsy » ?

Pour bénéficier de ce dispositif, c’est très simple !

  • Si vous ne vous sentez pas bien psychologiquement, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant.
  • Votre médecin évalue votre état de santé et peut alors vous orienter si nécessaire, vers un psychologue partenaire. Il vous remet un courrier d’adressage.
  • Vous pouvez prendre alors rendez-vous chez un psychologue conventionné de l’Assurance maladie via l’annuaire « MonPsy ».
  • Lors de votre premier rendez-vous avec votre psychologue partenaire, présentez votre courrier d’adressage. Cette première séance se déroule obligatoirement en présentiel. Les autres séances (7 maximum selon mon état de santé) peuvent se réaliser à distance.
  • A la fin de la séance vous réglez les honoraires et le psychologue vous remet une feuille de soins. La première séance coûte 40€ pour l’entretien d’évaluation (durée d’environ 1h00) et les séances suivantes 30€ (durée moyenne de 40 mn). Les séances ne peuvent faire l’objet de dépassement d’honoraires. Dans certains cas, vous n’avancez pas les frais : bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire, soins en liens avec la maternité à partir du 6ème mois de grossesse, etc)
  • Transmettez la feuille de soins et le courrier d’adressage de votre médecin traitent à votre Cpam afin d’être remboursé. Vous serez remboursé à hauteur de 60% par la Cpam et à 40% par votre complémentaire ou mutuelle.
     

A la fin de vos séances, vous pouvez décider en concertation avec votre psychologue, de poursuivre votre suivi psychologique, mais dans un cadre non remboursé.

Bon à savoir

Ce forfait pourra être renouvelé chaque année, si vos besoins et votre santé l’exigent. Ce dispositif, fera l’objet d’une évaluation d’ici 2025, afin notamment, de poursuivre l’intégration des psychologues dans le parcours en santé mentale.