Aller au contenu principal
imprimer
Partagez l'article

3 questions-réponses sur la pluriactivité

3 questions-réponses sur la pluriactivité

Vous exercez simultanément plusieurs activités professionnelles relevant d'un ou de différents régimes de sécurité sociale : vous êtes "pluriactif". Quel impact sur votre protection sociale ? On vous dit tout. 

J'ai déjà une activité (salariée, autoentrepreneur, fonctionnaire, …), dois-je cotiser au régime social des artistes-auteurs ?

Oui. Toute rémunération issue du travail doit faire l’objet de cotisations venant financer le système de protection sociale français (principe de solidarité). 

Vous cotisez proportionnellement à vos revenus d’activité artistique, et ce même si vous exercez une autre activité professionnelle (salariée, fonctionnaire, travailleur indépendant...) ou bénéficiez déjà d’un régime de protection sociale (retraité, invalide ou titulaire du RSA...).

Pour connaître vos obligations dans le cadre du régime des artistes auteurs, consultez la rubrique « le principe du régime des artistes auteurs ».
 

Quel régime de sécurité sociale est compétent pour la prise en charge de mes frais de santé ?

Vos frais de santé sont pris en charge par le régime dont vous releviez à la date à laquelle votre situation de cumul a débuté si vous exercez simultanément une activité salariée ou artistique et une autre activité relevant d’un autre régime de sécurité sociale (la Mutualité sociale agricole (MSA) ou un régime spécial). 

Est-ce que je m’ouvre des droits supplémentaires en cotisant au régime social des artistes-auteurs ?

Oui, vos cotisations vous ouvrent des droits supplémentaires pour votre retraite et vos indemnités journalières, sous certaines conditions, dès que votre affiliation est prononcée. 

Pour savoir plus sur le versement de vos indemnités journalières, consultez le site ameli.fr 

Pour en savoir plus sur la retraite, consultez le site info-retraite.fr 
 

Les dernières
actualités

Comment obtenir votre passe vaccinal ?
25/01/2022

Comment obtenir votre passe vaccinal ?

Depuis le lundi 24 janvier, le passe vaccinal remplace le passe sanitaire pour les personnes âgées de 16 ans et plus. Il sera exigé dans les lieux ...
Artistes-auteurs en BNC : ouverture du dispositif de surcotisation retraite pour l’année 2020
17/01/2022

Artistes-auteurs en BNC : ouverture du dispositif de surcotisation retraite pour l’année 2020

Le service pour valider volontairement des droits à la retraite au titre de l’année 2020 est en ligne. Découvrez le dispositif proposé pour pali...
Covid-19 : quand effectuer sa dose de rappel pour avoir un passe sanitaire valide ?
14/01/2022

Covid-19 : quand effectuer sa dose de rappel pour avoir un passe sanitaire valide ?

À partir du 15 janvier, le passe sanitaire est conditionné à la dose de rappel pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. On vous expliqu...