Depuis le 26 octobre, toutes les personnes à risque peuvent se faire vacciner gratuitement contre la grippe. Si les gestes barrières permettent de limiter la propagation des virus, la vaccination évite aux personnes à risque de développer des formes graves.
Du 26 octobre au 22 novembre, les vaccins sont réservés aux personnes à risque de faire une forme grave de la grippe.
Il s’agit :
Les personnes à risque ont reçu un courrier d’invitation de l’Assurance maladie ainsi qu’un bon pour se faire vacciner gratuitement, sans prescription médicale. Si ce n’est pas le cas, le médecin, le pharmacien, un infirmier ou une sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson) pourra remettre un bon de prise en charge permettant d’obtenir gratuitement le vaccin.
Les personnes de moins de 18 ans doivent obligatoirement obtenir une prescription médicale pour se faire vacciner.
A partir du 22 novembre et jusqu’à fin janvier 2022, tout le monde pourra se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Le vaccin ne sera pas pris en charge par l’Assurance maladie.
Il est possible de se faire vacciner contre le Covid-19 et la grippe le même jour.
L’Assurance Maladie, le ministère des Solidarités et de la santé et Santé publique France rappellent l’importance des gestes barrières contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver. Ces gestes sont recommandés pour tous, que l’on soit en bonne santé, malade, jeune, âgé, vacciné ou non contre la grippe ou contre le Covid-19.