Aller au contenu principal

Vaccination contre la Covid-19 : 3e dose et vaccination des adolescents

Illustration repésentant un flacon de vaccin et une seringue

Point de situation sur la vaccination contre la Covid-19 : lancement de la campagne de rappel pour les plus de 65 ans et entrée en vigueur du passe sanitaire pour les adolescents.

3e dose pour les plus fragiles et les personnes âgées de 65 ans et plus

La campagne de rappel du vaccin contre la Covid-19 pour les plus fragiles et les personnes âgées de 65 ans est plus a débuté le 1er septembre dernier.

Elle concerne :

  • les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • les personnes de 65 ans et plus ;
  • les personnes à très haut risque de forme grave ;
  • les personnes présentant des pathologies facteurs de risque de forme grave, selon la classification établie par la Haute Autorité de santé (HAS) ;
  • les personnes sévèrement immunodéprimées ;
  • les personnes ayant reçu le vaccin Janssen.

Ces publics dont le parcours vaccinal est complet sont prioritaires pour recevoir une dose de rappel avec un vaccin contre la Covid-19 à ARN messager (BioNTech-Pfizer ou Moderna).

Dès le 27 novembre, le rappel vaccinal est ouvert à tous les adultes dès 5 mois après leur dernière injection.

> Pour en savoir plus sur le rappel vaccinal contre la Covid-19 des plus de 65 ans et l'impact sur le passe sanitaire, connectez-vous sur Ameli.fr.

Vaccination et passe sanitaire des adolescents de 12 à 17 ans

Depuis le 15 juin, les adolescents âgés de 12 à 17 ans peuvent se faire vacciner contre la Covid-19.

Les adolescents de 12 à 16 ans peuvent se faire tester et vacciner avec l’accord écrit d’un seul parent ; les plus de 16 ans peuvent se faire vacciner sans accord parental.

Après chaque injection, l’adolescent recoit une synthèse de vaccination et une attestation de vaccination. Il est très important de conserver précieusement ces 2 documents.

Important : depuis le 30 septembre, le passe sanitaire est désormais exigé pour les adolescents de plus de 12 ans et 2 mois pour accéder à certains lieux (cafés, restaurants, salles de sport...).

> Pour en savoir plus sur la vaccination contre la covid-19 des adolescents de 12 à 17 ans, rendez-vous sur Ameli.fr.