Aller au contenu principal
 

Comment pouvons-nous vous aider ?

Je suis retraité, dois-je payer des cotisations sur mon activité d'artiste-auteur ?

Oui. Tous revenus issus de son travail sont assujettis aux cotisations sociales. Vos revenus d’artiste-auteur sont donc soumis aux cotisations sociales, même si vous êtes retraité.


Depuis la réforme des retraites de 2023, dans le cadre du dispositif de cumul emploi-retraite, les cotisations vieillesse de base que vous versez seront prises en compte pour l’ouverture de nouveaux droits à la retraite. Pour bénéficier de ces nouveaux droits, les conditions suivantes doivent être remplies :

  1. Obtention de toutes vos retraites : Vous devez avoir obtenu l’ensemble de vos retraites de base et complémentaires des régimes français, étrangers et des organisations internationales.
  2. Conditions de départ à la retraite à taux plein : Vous devez remplir les conditions nécessaires pour un départ à la retraite à taux plein.

Les nouvelles périodes cotisées vous ouvriront droit à une retraite supplémentaire. Cependant, ces nouveaux droits n’affecteront pas le montant de la retraite que vous percevez actuellement


Vous pourrez également percevoir, sous conditions de ressources, des indemnités journalières dans le cadre d’une incapacité temporaire de travail prescrite par votre médecin. En savoir plus.

Cette information répond-elle à votre demande ?
Merci pour votre réponse !

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Panneau de gestion des cookies
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer