Aller au contenu principal

L’Aide et l’accompagnement à domicile pour vous soutenir à domicile

aide_accompagnement_a_domicile

À la suite d’un évènement familial, il peut arriver que vous ayez besoin d’une aide personnalisée, pour réorganiser la vie de votre foyer. C’est pourquoi l’Aide et accompagnement à domicile (AAD) est là pour vous soutenir dans votre rôle de parent.

Sommaire

Qu’est-ce que l’AAD ? Qui peut bénéficier de l’AAD ? Comment en bénéficier ? Quel est le coût de l’AAD ?

Qu’est-ce que l’AAD ?

Votre quotidien est bousculé par un changement dans votre organisation familiale : séparation, arrivée d’un enfant, recomposition familiale… et vous avez besoin d’être épaulé dans votre rôle de parent ? Sollicitez l’Aide et l’accompagnement à domicile (AAD). L’AAD vous aide à réaliser, temporairement, les tâches matérielles quotidiennes (ménage, entretien du linge, courses, préparation et aide aux repas, ...). Elle peut également vous aider pour les activités d’éveil, la toilette, les repas des enfants et les tâches administratives. 

L’AAD est assurée par des professionnels formés, qualifiés et diplômés, qui interviennent à votre domicile pour vous soutenir temporairement dans votre rôle de parent et contribuer à prévenir l’aggravation de difficultés ponctuelles rencontrées avec ou par vos enfants.

Qui peut bénéficier de l’AAD ?

Depuis le 1er janvier 2021 la CAF a identifié plusieurs événements déclencheurs d’une intervention à domicile, qui sont regroupés sous quatre thématiques :

  • la périnatalité/arrivée d’un enfant : de la grossesse au deuxième anniversaire de l’enfant ;
  • la vie familiale : l’ensemble des événements ou accidents de la vie nécessitant un réajustement ou une nouvelle organisation familiale en raison de l’arrivée d’un enfant de rang 3 ou plus (famille nombreuse), de l’état de santé d’un enfant ou d’un parent, d’un déménagement ;
  • la rupture familiale : regroupe les situations de séparation, de décès d’un enfant ou d’un des parents et aussi celui d’un proche parent œuvrant habituellement à la stabilité de l’équilibre familial ;
  • l’inclusion : elle concerne l’insertion professionnelle du monoparent, l’inclusion dans son environnement d’un enfant en situation de handicap, au-delà des enfants bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé.

Bon à savoir

Toutes les familles relevant du régime général, dès le premier enfant ou avec un enfant à naître et jusqu’à ses 18 ans, peuvent bénéficier de l’aide à domicile, à condition d’en formuler la demande dans l’année qui suit l’évènement considéré.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de l’AAD, contactez votre CAF ou un service d’aide à domicile proche de chez vous.

Ils procèderont à un diagnostic de votre situation et détermineront si vous pouvez bénéficier temporairement de l’accompagnement d’un intervenant à domicile.

Un plan d’action, en concertation avec vous, vous sera alors proposé. Il définira les objectifs de l’intervention, le nombre d’heures et la durée de l’accompagnement.

Quel est le coût de l’AAD ?

La CAF prend en charge une grande partie du coût mais une participation financière (calculée selon votre quotient familial) vous sera demandée par les associations qui gèrent le service.

Votre participation peut s’élever de 26 centimes à 11,88 € de l’heure, en fonction de votre situation.

Pour en savoir plus sur l’AAD, consultez votre Caf ou un service d’aide et d’accompagnement à domicile partenaire de la Caf.