Aller au contenu principal

Maternité & retraite : quelles conséquences ?

Visuel illustrant des polaroïds

La maternité est une période marquante dans la vie d’une femme, mais elle peut aussi avoir un impact sur ses droits à la retraite. Comprendre comment la naissance ou l’adoption d’un enfant influence le calcul de sa retraite permet d’anticiper et de mieux préparer sa future retraite de base du régime général.

Sommaire

Des trimestres supplémentaires pour la maternité et l’éducation Des trimestres pendant le congé maternité L’augmentation de la retraite pour les familles nombreuses La surcote parentale Déclarer ses enfants à l’Assurance retraite

Des trimestres supplémentaires pour la maternité et l’éducation

La naissance ou l’adoption d’un enfant permet d’acquérir des trimestres supplémentaires pour la retraite, appelés « majorations ». Le régime général accorde jusqu’à 8 trimestres par enfant :

  • 4 trimestres au titre de la maternité ou de l’adoption, en contrepartie de l'incidence sur la vie professionnelle de la maternité ou de l'accueil d'un enfant adopté. Ces trimestres sont appelés « majoration maternité » ou « majoration d'adoption ».
  • 4 trimestres pour l’éducation de l’enfant jusqu’à ses 4 ans. Ces trimestres sont appelés « majoration d'éducation ».

 

Les trimestres pour éducation et adoption peuvent pour les enfants nés à partir de 2010, être partagés entre les parents. Depuis le 1er septembre 2023 deux trimestres minimum sont attribués automatiquement à la mère de l’enfant. L’option choisie pour chaque enfant doit être exprimée par les parents à partir du 4e anniversaire de sa naissance ou de son adoption, dans un délai de 6 mois. Cette demande doit être adressée à l’Assurance retraite en utilisant le formulaire dédié.

Bon à savoir

Ces trimestres de majoration, qui n’ont pas été cotisés, comptent pour la durée d’assurance (nombre de trimestres nécessaires pour votre génération) mais ne comptent pas dans la moyenne des 25 meilleures années de revenus. Ils ne sont pas affectés à une année civile et seront ajoutés à la durée d’assurance totale.

Des trimestres pendant le congé maternité

Les artistes-auteurs, peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’indemnités journalières durant le congé maternité. 

Ces périodes indemnisées peuvent permettre de valider des trimestres pour la retraite. 

Pour une naissance

  • avant 2014 : le trimestre civil de l’accouchement est validé ; 
  • à partir de 2014 : un trimestre est validé pour chaque période de 90 jours d’indemnités journalières versée au titre de la maternité. 

En cas de congé d’adoption, un trimestre est validé pour chaque période de 90 jours d’indemnités journalières versée qui se termine après le 31/12/2013. 

En savoir plus

Important

Durant le congé maternité, il est obligatoire d’interrompre son activité artistique ainsi que toute autre activité rémunérée. Il est néanmoins possible de percevoir des rémunérations pour une œuvre créée avant le début du congé. Cet arrêt peut entrainer une baisse de revenus. Aussi, il peut être intéressant de surcotiser forfaitairement afin de valider notamment quatre trimestres pour l’année considérée.

 

Bon à savoir

Les parents ayant pris un congé parental ou élevé un enfant en situation de handicap, peuvent bénéficier de trimestres de retraite supplémentaires. En savoir plus

 

L’augmentation de la retraite pour les familles nombreuses

Les mères ayant eu au moins trois enfants bénéficient d’une majoration de 10 % de leur pension de retraite. Cette mesure s’applique automatiquement à tous les régimes de base et complémentaires.

En savoir plus

 

La surcote parentale

Depuis la réforme des retraites de 2023, les parents peuvent bénéficier de la surcote parentale s’ils continuent à travailler après avoir cotisé suffisamment pour avoir une retraite à taux plein. Chaque trimestre supplémentaire travaillé avant l’âge légal de départ augmente le montant de la retraite de 1,25 %, dans la limite de 5 %.

En savoir plus 

 

Déclarer ses enfants à l’Assurance retraite

Pour que les trimestres liés à la maternité ou à l’adoption soient bien pris en compte, il est essentiel de déclarer ses enfants à l’Assurance retraite. Cette démarche peut être effectuée en ligne via le service « Compléter ma carrière et déclarer mes enfants » disponible dans l’espace personnel du site lassuranceretraite.fr. Il est recommandé de réaliser cette déclaration dès que possible, idéalement avant 55 ans, afin d’assurer une mise à jour correcte du relevé de carrière. Toutefois, si cela n’a pas été fait plus tôt, il est toujours possible de l’effectuer au moment de préparer son dossier de retraite.