« Mon test IST » : le dépistage sans ordonnance des infections sexuellement transmissibles
Depuis 2022, le dépistage du VIH est accessible à tous sans ordonnance en laboratoire. Désormais, le ministère chargé de la Santé et de la Prévention va plus loin en facilitant le dépistage des principales infections sexuellement transmissibles (IST). Ainsi, depuis le 1er septembre 2024, il est possible de se faire dépister 5 IST, sans ordonnance et sans rendez-vous avec le dispositif « Mon test IST ».
Sommaire
Quelles sont les 5 infections sexuellement transmissibles concernées ? Qui peut se faire dépister ? Quand réaliser un dépistage ? Comment se faire dépister ? Résultats et suiviQuelles sont les 5 infections sexuellement transmissibles concernées ?
Dans un contexte de hausse constante des cas d'IST depuis 2021, confirmée en 2023, il est désormais possible de se faire dépister pour les infections suivantes :
- le VIH (accessible depuis 2022) ;
- le virus de l’hépatite B ;
- la syphilis (Treponema pallidum) ;
- la gonorrhée (Neisseria gonorrhoeae) ;
- la chlamydiose (Chlamydia trachomatis).
Qui peut se faire dépister ?
Toute personne peut se faire dépister : assurés, ayants droits et bénéficiaires de l’aide médicale de l’Etat (AME).
Pour les moins de 26 ans : l’Assurance maladie prend en charge le dépistage des 5 IST à 100%.
Pour les plus de 26 ans : l’Assurance maladie prend en charge à 100% le dépistage du VIH et celui des 4 autre IST à 60% (40% par la complémentaire santé responsable).
Quand réaliser un dépistage ?
Il est recommandé de faire un dépistage des IST dans plusieurs situations :
- avant d’arrêter l’utilisation du préservatif avec un partenaire ;
- après un rapport sexuel non ou mal protégé ;
- en cas de signes gênant le confort intime et sexuel ;
- ou tout simplement en cas de doute.
Il est important de noter que l’on peut être porteur d’une IST sans présenter de symptômes. Le dépistage est donc le seul moyen de savoir si l’on est infecté.
Comment se faire dépister ?
Le dispositif « Mon test IST » est accessible dans un laboratoire de biologie médicale ou dans un laboratoire des établissements de santé, à la demande du patient :
- sans ordonnance ;
- sans rendez-vous ;
- sans avance de frais pour tous pour le VIH et uniquement pour les moins de 26 ans pour les 4 autres IST.
Le patient devra alors compléter un questionnaire qui permettra de définir les IST à dépister et les modalités d’auto-prélèvements les plus adaptés, au regard de ses pratiques sexuelles et conformément aux recommandations scientifiques en vigueur.
Résultats et suivi
Si le ou les résultats sont positifs, à une ou plusieurs IST, ils sont communiqués par le biologiste médical par téléphone ou au laboratoire. Le patient sera alors orienté vers une structure de soins ou un professionnel de santé pour une prise en charge appropriée.
Quel que soit le résultat, des conseils de prévention en matière de santé sexuelle seront fournis dans le compte rendu, afin de sensibiliser les patients aux bonnes pratiques à adopter.