Aller au contenu principal
imprimer
Partagez l'article
Famille

Tout ce qu'il faut savoir sur le congé indemnisé de proche aidant

Tout ce qu'il faut savoir sur le congé indemnisé de proche aidant

En France, environ 11 millions de personnes sont des aidants, c’est-à-dire qu’ils s’occupent chaque jour, d’une personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie d’une particulière gravité, en plus de leur activité professionnelle.
Depuis le 30 septembre 2020, ces aidants peuvent bénéficier de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA). Quelles sont les modalités de ce congé ? Quel est le montant de l’allocation ? On fait le point sur cette aide qui a été accordée plus de 15 900 fois depuis sa création.

 

Qu'est-ce que l'Allocation journalière du proche aidant (AJPA) ?

Le congé de proche aidant remplace le congé de soutien familial depuis 2017. Il permet de cesser temporairement ou de réduire son activité professionnelle pour s'occuper d'une personne handicapée ou faisant l'objet d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité. Depuis 2020, il est désormais indemnisé.  L’ Allocation journalière du proche aidant, compense une partie de la perte de revenus.
Cette aide est accessible sous conditions (lien familial ou étroit avec la personne aidée, résidence en France de la personne aidée) et pour une durée limitée.

Qui peut la demander ?

L’ AJPA peut être demandée par les salariés du secteur public et privé, les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi, les stagiaires de la formation professionnelle qui sont rémunérés et les artistes-auteurs.
Les retraités, ne peuvent faire une demande, que s’ils exercent une activité en supplément de leur retraite, et qu’ils la réduisent pour s’occuper d’un proche en perte d’autonomie.

Quelles sont les conditions ?

L’ AJPA est accordée sous certaines conditions.
L’aidant doit :

  • résider en France ;
  •  avoir un lien étroit et stable avec la personne aidée (conjoint, pacsé, concubin, colocataire, parent, enfant, personne avec laquelle elle réside ou qu’elle aide régulièrement et fréquemment) ;
  •  apporter une aide à titre non professionnel pour accompagner tout ou partie des actes de la vie quotidienne, à la personne aidée.

La personne aidée doit :

Quel est son montant et sa durée ?

L’ AJPA est versée dans la limite de 66 jours, fractionnable si besoin en demi-journée, durant l’ensemble de la carrière professionnelle.
Son montant est de 43,87 € net par jour pour un aidant vivant en couple et de 52,13 € net par jour, pour un aidant vivant seul.

Comment déposer une demande ?

L’ AJPA est accordée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et sans conditions de ressources. Rapprochez-vous de votre CAF ou connectez-vous sur CAF.fr.

A noter : l’ AJPA constitue un revenu de remplacement, elle est soumise à la CSG et CRDS.  Elle ne peut être cumulable avec une autre allocation.

> Pour en savoir plus, connectez-vous sur CAF.fr, rubrique « Droits et prestations ».

 

Les derniers
articles

Zoom sur le relevé de carrière tous régimes
11/10/2021

Zoom sur le relevé de carrière tous régimes

Véritable récapitulatif de votre carrière professionnelle, le relevé de carrière est un document indispensable pour préparer sa retraite ! Que c...
D’autoentrepreneur à artiste-auteur, quelles sont les démarches ?
20/09/2021

D’autoentrepreneur à artiste-auteur, quelles sont les démarches ?

Vous cotisez actuellement sous le régime de l’autoentreprise alors que vous exercez une activité artistique qui pourrait relever du régime social...
4 outils en ligne pour préparer votre départ à la retraite
09/06/2021

4 outils en ligne pour préparer votre départ à la retraite

Combien de trimestres avez-vous acquis ? À quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Quel sera son montant ? L’Assurance retraite – l’organ...