Allongement du congé paternité
Instauré en 2002, le congé paternité, actuellement de 14 jours, est passé depuis le 1er juillet 2021 à 25 jours dont 4 jours obligatoires. Par cet allongement de la durée, l’objectif est d’accompagner au mieux les premiers jours de l’enfant et de favoriser un équilibre familial.
Pourquoi ce congé est-il allongé et devient-il obligatoire?
Même si une majorité de pères y a recourt (environ 70%), les spécialistes s’accordent sur le fait que le temps de congé paternité était trop faible.
L’allongement de la durée de ce congé, à partir du 1er juillet 2021, poursuit plusieurs objectifs :
- permettre au père d’être davantage présent dès les premiers jours de l’enfant et ainsi créer un lien d’attachement sécurisant encore plus fort avec le nourrisson ;
- offrir la possibilité au nouveau père de prendre confiance en lui, en ses compétences de parent, en passant du temps avec son enfant ;
- contribuer à un rééquilibrage des tâches parentales, familiales et domestiques entre les parents. Les spécialistes estiment qu’un père qui s’implique tôt dans la vie de son enfant, grâce notamment au congé paternité, a tendance à devenir plus actif dans l’éducation.
Comment en bénéficier?
En tant qu’artiste-auteur, vous pouvez bénéficier, sous conditions de ressources (assiette sociale minimum de 600 smic horaire), d’indemnités en cas d’arrêt de travail pour paternité.
Vous devez pour cela, justifier de 6 mois d’affiliation, à la date du début du congé et être à jour du règlement de vos cotisations sociales.
Le congé paternité doit être pris dans les 6 mois qui suivent la naissance, mais il peut prendre fin au-delà (article D 1225-8 du Code du travail).
A l’arrivée de votre enfant, vous devez demander une indemnisation du congé de paternité à votre caisse d’assurance maladie (Cpam) en fournissant une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant ou une copie du livret de famille mis à jour.
Si vous n’êtes pas le père de l’enfant, vous devez également joindre soit, un extrait d’acte de mariage, soit une copie du pacs, soit un certificat de vie commune ou de concubinage de moins d’un an ou une attestation sur l’honneur de vie maritale cosignée par la mère de l’enfant.
> En savoir plus sur le congé paternité