Aller au contenu principal

Les activités du champ des arts graphiques et plastiques

Retrouvez ci-dessous les travaux et prestations relevant de la branche des arts graphiques et plastiques qui ouvrent droit au régime social des artistes-auteurs.

Sommaire

Les oeuvres graphiques et plastiques originales qui relèvent du régime social des artistes-auteurs Les activités exclues du régime social des artistes-auteurs Quelles rémunérations sont concernées ?

Les oeuvres graphiques et plastiques originales qui relèvent du régime social des artistes-auteurs

 

Tableaux, peintures, gouaches, aquarelles, pastels, miniatures, collages, dessins créés par l'artiste lui-même.

A noter :  l'accrochage, l'installation, le montage-démontage et l'entretien de l’œuvre originale par l’artiste relèvent du régime de sécurité sociale des artistes-auteurs.

Ne sont pas concernés :

  • des dessins obtenus par des procédés mécaniques, à l’aide de caches ou de pochoirs ;

  • des articles manufacturés décorés à la main (objets ou articles peints ou décorés : par exemple boites, vases, foulards, coussins…).

Pour tous secteurs d’activités (culturel, social, industriel, commercial…) et mode de diffusion (presse, publicité, audiovisuel, multimédia…).

Ne sont pas concernées : les illustrations d’écrits littéraires ou scientifiques, c’est-à-dire des illustrations de textes édités par des maisons d’édition ou autoédités qui relèvent de la branche des écrivains et des illustrateurs de livre. Pour en savoir plus sur les illustrateurs du livre, consultez notre page sur les écrivains et les illustrateurs du livre.

Travaux permettant notamment de définir la thématique de l’exposition, d’étayer l’articulation des contenus et l’expérience muséale.

Tirées en nombre limité, selon les usages de la profession (quelques centaines de tirages), d’une ou de plusieurs planches entièrement exécutées à la main par l’artiste, quelle que soit la technique ou la matière employée.

Ne sont pas concernées : les réalisations obtenues par un procédé mécanique ou photomécanique, même si elles sont numérotées et signées.

Productions originales de la sculpture en toutes matières exécutées entièrement par l’artiste ou sous sa direction, édition de sculptures dans la limite de douze exemplaires (exemplaires numérotés et épreuves d'artiste confondus).

Ne sont pas concernées : les moules pour fontes, les productions artisanales ou de série, les articles de bijouterie, de joaillerie ou d’orfèvrerie, les travaux de restauration.

Installations, art vidéo, performances d'art pouvant faire appel à différentes disciplines (sculpture, peinture, photographie, musique, langage …) et mettant en évidence la prépondérance d’une démarche plastique créatrice. Les créations plastiques sur support audiovisuel ou numérique sont limitées à douze exemplaires.

Sont concernées les scénographies originales de spectacles vivants, d'expositions, d'espaces, ainsi que les scénographies intégrant les œuvres graphiques, plastiques ou photographiques de l'artiste auteur plasticien. Pour en savoir plus consultez notre page dédiée aux scénographes.

Les tapisseries et œuvres d'art textile faites à la main, sur la base de modèles originaux fournis par l'artiste, dans la limite de huit exemplaires.

Maquettes de fresques, trompe-l’œil, décorations murales, mosaïques, vitraux dont la réalisation est effectuée par l’artiste ou sous sa direction.

Ne sont pas concernés : les travaux d’ornementation tels que les patines, fausses matières, dorure ni les travaux de restauration d’œuvres.

Destinées à transmettre un message visuel dans tous les domaines de la vie économique, sociale et culturelle pour tous modes de diffusion (presse, publicité, édition, audiovisuel, multimédia…), quels que soient les outils ou technologies mis en œuvre : utilisation ou non de l’informatique (palette graphique, logiciel d’animation…).

L’ensemble des opérations concourant à l’exécution de la maquette finalisée (jusqu’au bon à tirer), soit recherches et premiers projets, mise au point, réalisation technique, est pris en compte dans le cadre de l’activité d’artiste-auteur.

Concernant la réalisation technique, il s’agit de l’exécution des documents nécessaires à la réalisation de l’œuvre, à sa reproduction ou à sa diffusion, c’est-à-dire participation aux prises de vues utiles à la réalisation de l’œuvre, fournitures telles que documents d’illustrations ou documents d’archives, suivi de réalisation : contrôle de la réalisation technique de la création, fourniture de films, fourniture de fichiers numérique.

Ne sont pas concernées :
Les activités de graphiste incluant des prestations techniques relevant du domaine de la production commerciale en vue de la livraison d’un produit fini sous la forme d’exemplaires multiples (travaux d’impression par exemple) et les travaux limités à l’exécution graphique correspondant à une simple mise en œuvre de techniques :

  • composition mécanique non originale ;

  • calibrage de textes ;

  • exécution de mises en page ;

  • cadrage de documents photographiques ;

  • croquis techniques ;

  • dessin industriel ;

  • courbes et graphiques ;

  • plans, coupes, élévations ;

  • exécutions photomécaniques ;

  • cartographies et relevés topographiques ;

  • mises à jour de sites.

Exemplaires uniques de céramique, entièrement exécutés à la main par l’artiste et signé par lui et émaux sur cuivre, entièrement exécutés à la main dans la limite de 8 exemplaires numérotés et comportant la signature de l’artiste.

Ne sont pas concernés : les articles de bijouterie, d’orfèvrerie, de joaillerie et des pièces utilitaires par nature ou fabriquées à l’unité mais ne différant les unes des autres que par des détails.

Création de prototypes originaux ou conception de modèles originaux d’œuvres relevant du design : design d’espace, design graphique (graphisme, création typographique..), design produit, design textile (dessins originaux pour le textile, le papier, les arts de la table..).

Dans la limite de trente exemplaires, quels qu’en soient le format et le support.

 

Les activités exclues du régime social des artistes-auteurs

Les travaux ou prestations suivants ne sont pas concernés par le régime de sécurité sociale des artistes-auteurs :

  • les productions de série, les réalisations exécutées à l’unité mais ne différant les unes des autres que par des détails ;

  • la production de pièces utilitaires  par nature relevant des métiers et artisanat d’art, indépendamment de leurs caractéristiques techniques (c’est-à-dire : nombre d’exemplaires : pièce unique ou série limitée, mode d’exécution, signature de l’exécutant…), même si elles constituent le support d’une création et remplissent une fonction décorative. Par exemple : poteries, faïences, porcelaines, miroiterie d’art, vitrerie d’art, décorations sur verre, tatouages, soufflage de verre, fonderie d’objets d’art, encadrements, dorure, ébénisterie, ferronnerie d’art, fabrication de luminaires, décorations par émaillage, gravures ciselures d’art, reliures, vannerie, fabrication d’instruments de musique… ;

  • les travaux exécutés à des fins industrielles ;

  • les réalisations qui ne mettent pas en évidence, au-delà d’une simple mise en œuvre de techniques ou d’une mise en valeur de la matière, une prédominance de la création (par exemple dans le domaine de la décoration : les fausses matières, patines…) ;

  • les travaux de restauration d’œuvres ;

  • les prestations de conseil ou de direction artistique.

Important

Dans le cadre de ses missions d’affiliation des artistes-auteurs et de contrôle du champ, la Sécurité sociale des artistes auteurs est habilitée à exiger tous les justificatifs nécessaires pour apprécier la situation juridique des personnes.

 

Quelles rémunérations sont concernées ?

Les rémunérations tirées des activités ci-dessus entrent dans le champ d’application du régime social des artistes-auteurs, qu’il s’agisse :

  • vente ou location d’œuvres originales (y compris les ventes d’œuvres originales ayant préalablement fait l’objet d’un contrat d’édition – illustrations originales pour un livre, planches de BD originale) ;
  • financement participatif en contrepartie d’une œuvre de valeur équivalente (crowdfunding) : la commission prélevée par la plateforme de financement participatif doit être déduite du montant perçu par l’artiste ;
  • droits d’auteur liés à l’exploitation des œuvres (droits de représentation, droit d’exposition, droits de reproduction, droits de diffusion, droits de suite) ;
  • participation à la création d’œuvres collectives ;
  • suivi ou exécution de son œuvre par l’artiste-auteur ;
  • présentation orale ou écrite de ses œuvres par l’artiste-auteur ;
  • présentation par l’artiste auteur, de son processus de création lors de rencontres publiques et débats ;
  • bourse de création, de recherche ou de production avec pour objet unique la conception, la réalisation d’une oeuvre ou d’une exposition :
    • aides versées par l’État, par les établissements publics (Cnap) et les collectivités territoriales ;
    • aides versées par des personnes privées (ex: mécénat) ;
    • indemnités forfaitaires versées aux candidats non retenus(concours,marchés…) ;
    • conception ou création d’une oeuvre hors rémunération versée au titre de la cession de droits d’auteur, droits de diffusion ou d’exploitation ;
  • participation à un concours ou la réponse à des ventes et appels à projets publics ou privé ;
  • résidence de conception ou de productions d’œuvres, dans les conditions fixées par arrêté) ;
  • activité de dédicace assortie de la création d'une œuvre (ex : les dédicaces illustrées) ;
  • revenus perçus par des auteurs autoédités ;
  • travail de sélection ou présélection en vue de l’attribution d’un prix ou d'une récompense à un artiste-auteur pour une ou plusieurs de ses œuvres ;
  • remise d’un prix ou d’une récompense pour leur œuvre
  • rétrocession d’honoraires

Certaines activités dans le prolongement de l’activité artistique peuvent être prises en compte dans les revenus artistiques au titre des rémunérations accessoires. Les montants et les types d’activités sont encadrés. Consultez la rubrique "Vous avez plusieurs activités professionnelles".

Sources

Décret n°2020-1095 du 28 août 2020 relatif à la nature des activités et des revenus des artistes-auteurs et à la composition du conseil d’administration de tout organisme agrée prévu à l’article R. 382-2 du Code de la sécurité sociale
Instruction interministérielle n° DSS/5B/DGCA/2023/6 du 12 janvier 2023 relative aux revenus tirés d’activités artistiques relevant de l’article L. 382-3 du Code de la sécurité sociale.
Article R. 382-1 du Code de la sécurité sociale
Article L. 112-2 ou L. 112-3 et R. 122-3 du Code de la propriété intellectuelle