Aller au contenu principal

Les nouvelles missions du pharmacien

pharmacien

Le métier de pharmacien a connu ces dernières années des évolutions importantes.
Surtout connu comme un professionnel de santé qui délivre des médicaments aux malades et apporte de nombreux conseils, les missions de votre pharmacien se sont enrichies afin de faciliter votre accès aux soins. Faisons le point !

Sommaire

Le dépistage de certaines pathologies La vaccination Le suivi des maladies chroniques La téléconsultation Le télé-soin

Le dépistage de certaines pathologies

L’arrêté du 1er août 2016 autorise votre pharmacien à procéder à certains tests de dépistage :

  • de la grippe ;
  • du diabète ;
  • de la Covid-19 ;
  • des infections urinaires pour les femmes ;
  • de l’angine (test rapide d’orientation diagnostique pour les angines streptococciques) ;
  • du cancer colorectal (les pharmaciens peuvent également remettre un kit de dépistage du cancer colorectal pour les patients âgés de 50 à 74 ans.

 

Ces tests de dépistage permettent d’améliorer votre orientation dans le système de santé.

La vaccination

Depuis le printemps 2019, la vaccination antigrippale peut être réalisée directement par votre pharmacien.

A compter de 2023, votre pharmacien peut prescrire et vacciner les adultes et les enfants de plus de 16 ans, pour les vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations. Il peut également vous administrer le vaccin contre la Covid-19.

Le suivi des maladies chroniques

Face à l’augmentation du nombre de maladies chroniques (asthme, diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, etc…) le rôle votre pharmacien, professionnel accessible pour suivre les prises en charge, a été accru.

Votre pharmacien peut désormais :

  • vous conseiller et vous accompagner dans la prévention de ces maladies chroniques ;
  • gérer les médicaments en soulignant l’importance de leur prise et en proposant des solutions pour faciliter la prise du traitement si besoin ;
  • vous suivre lors d’entretiens pharmaceutiques ;
  • assurer votre suivi avec des tests par exemple.

La téléconsultation

Depuis septembre 2019, certaines pharmacies proposent des espaces de téléconsultation. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une consultation à distance auprès d’un médecin.

Ce mode de consultation directement dans une pharmacie a l’avantage de mettre à votre disposition des moyens technologiques dont vous ne disposez pas chez vous (stéthoscope connecté, otoscope connecté, oxymètre, tensiomètre…).

De plus, il permet également de faciliter le retrait ou l’achat de médicaments. L’ordonnance est directement télétransmise par le médecin au pharmacien à l’issue de la téléconsultation.

Renseignez-vous auprès de votre pharmacie.

Le télé-soin

Il s’agit d’une pratique de soins à distance qui permet au pharmacien de prendre en charge un patient et de le suivre grâce aux technologies de l’information et de la communication. Vous pouvez ainsi consulter votre pharmacien depuis votre domicile et ainsi transmettre une ordonnance, recevoir des conseils ou encore procéder au paiement en ligne de vos médicaments.

Renseignez-vous auprès votre pharmacie.