Aller au contenu principal

Surpoids et obésité chez les enfants : quel accompagnement ?

balance

L'obésité chez les jeunes est un problème de santé publique important en France. Les chiffres témoignent de l'ampleur de ce phénomène et de ses conséquences néfastes sur la santé des enfants. Cependant, des actions de prévention et d’accompagnement portées par la Sécurité sociale existent. Tour d’horizon !

Sommaire

L'obésité chez les jeunes en France : des chiffres alarmants « Mission : retrouve ton cap » : un accompagnement spécifique pour les enfants En quoi consiste ce programme ? Quel enfant peut en bénéficier ? Quelle prise en charge par la Sécurité sociale ? Comment en bénéficier ?

L'obésité chez les jeunes en France : des chiffres alarmants

Selon les données 2017 de la Haute Autorité de santé, la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les jeunes s’est accrue. On estime que 20% des enfants de 6 à 17 ans sont en surpoids et 5,4% en obésité.

Ces chiffres sont préoccupants, car l'obésité infantile est souvent associée à des problèmes de santé et psychologiques à long terme comme :

  • difficultés respiratoires ;
  • troubles musculosquelettiques ;
  • risque accru de fractures ;
  • hypertension artérielle ;
  • maladies cardiovasculaires ;
  • résistance à l’insuline ;
  • risque d’obésité à l’âge adulte ;
  • mauvaise estime de soi ;
  • moquerie, harcèlement, stigmatisation…

« Mission : retrouve ton cap » : un accompagnement spécifique pour les enfants

Expérimenté pendant 3 ans, le programme « Mission : retrouve ton cap » se généralise sur l’ensemble du territoire. Il permet aux enfants en obésité, en surpoids ou à risque de le devenir de bénéficier d’une prise en charge précoce et pluridisciplinaire (diététique, psychologique, activité physique).

Remote video URL

En quoi consiste ce programme ?

Chaque enfant qui rentre dans le programme bénéficie d’un accompagnement pluridisciplinaire (diététique, psychologique, activité physique) par des professionnels de santé pendant 2 ans. L’accompagnement offre une approche globale pour soutenir les enfants dans leur bien-être et leur santé, en adoptant une approche personnalisée et adaptée à leurs besoins spécifiques.

Le programme comprend :

  • 3 bilans de santé composés d'un bilan diététique, d'un bilan d’activité physique et d'un bilan psychologique ;
  • une série de 6 rendez-vous de suivi nutritionnel et/ou psychologique, renouvelables 2 fois si besoin (soit 18 rendez-vous au maximum).

 

Les bilans et les rendez-vous de suivi sont l’occasion de faire le point sur le rythme de vie de l’enfant : ses activités, ses habitudes alimentaires, son sommeil et son bien-être.

Quel enfant peut en bénéficier ?

Le programme « Mission : retrouve ton cap » s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans révolus :

  • en surpoids ou en obésité non compliquée ;
  • ou présentant des signes d’alerte sur leur courbe de corpulence associés à un risque de développer un surpoids ou une obésité.

Quelle prise en charge par la Sécurité sociale ?

Ce programme est remboursé à 100 % par la Sécurité sociale (L’Assurance maladie) sans avance de frais par la famille, ni de dépassement d’honoraire.

Comment en bénéficier ?

Le programme d’accompagnement est prescrit par le médecin de l’enfant – qui peut être un médecin généraliste, un pédiatre, un médecin exerçant dans un service de protection maternelle et infantile (PMI)  –, ou un médecin scolaire. Parlez-en au médecin de votre enfant.

En savoir plus sur le programme « Mission : retrouve ton cap » !