Aller au contenu principal

Maternité : quels accompagnements pour un retour à domicile serein ?

Visuel

L’arrivée d’un bébé est souvent un très grand bouleversement émotionnel et physiologique. C’est pourquoi, le retour à domicile après un accouchement est un évènement à ne pas négliger pour les nouveaux parents et pour bébé. L’Assurance maladie vous propose plusieurs dispositifs pour vous accompagner durant le post-partum.

Le retour à domicile suivi par une sage-femme

Après la naissance de votre enfant, il est possible de bénéficier d’un suivi par une sage-femme pour un retour à domicile plus serein.

Quelles consultations sont prises en charge par l'Assurance maladie ?

L’Assurance maladie prend en charge cette consultation à 100% jusqu’au 12e jour après la naissance de votre bébé. A l’issue de sa première visite, votre sage-femme vous dira quel suivi est nécessaire. Deux autres séances de suivi peuvent être remboursées par l’Assurance maladie à hauteur de 70%. 

Bon à savoir

Que vous soyez allocataire de la CAF ou non, si vous avez au moins 1 enfant à votre charge vous pouvez bénéficier de prestations sociales. En savoir plus

 Prado est un service d’accompagnement personnalisé à domicile proposé par l’Assurance maladie à la suite d’un accouchement sans complication. 

Qui peut en bénéficier ?

Le dispositif Prado est proposé en priorité aux mères qui quittent la maternité dans le cadre d’une sortie précoce (dans les 24 à 72 heures après un accouchement par voie basse ou dans les 96 heures après une césarienne).

C’est l’équipe médicale de la maternité qui décide de l’éligibilité du couple mère-enfant à Prado et fixe la date de sortie. Un conseiller de l’Assurance maladie vous rend alors visite à la maternité pour vous présenter et vous proposer le dispositif. Si vous acceptez, le conseiller organise pour vous le 1er rendez-vous de suivi à domicile avec la sage-femme de votre choix. Il peut également, si vous le souhaitez, réaliser l’immatriculation du nouveau-né et son rattachement sur la ou les cartes Vitale des parents.
Chaque maman reste libre d’accepter ou de refuser ce dispositif.

En quoi consiste cet accompagnement ?

La sage-femme qui a suivi votre grossesse (ou une nouvelle le cas échéant) se rend chez vous pour prendre soin de vous et de votre enfant. Elle assure le suivi clinique et vous accompagne dans votre nouvelle relation mère-enfant.
Trois visites sont prévues dans le cadre du dispositif Prado. La première visite a lieu dans les 24h après la sortie de la maternité. En fin de visite, la sage-femme fixe directement avec vous la date du second rendez-vous.

En quoi consiste le premier rendez-vous de suivi de la sage-femme ?

Durant sa visite, la sage-femme, prend soin de votre enfant : 

  • elle vous accompagne dans la réalisation des premiers gestes : soins du cordon... 
  • elle vérifie le bon état de santé de votre bébé : pesée, contrôle de l’alimentation, du transit et de la digestion... 
  • elle évalue son éveil et la façon dont il communique, 
  • elle vous apprend à faire face aux pleurs,
  • elle vous conseille pour le bon déroulement de l’allaitement, 
  • elle réalise le test de dépistage s’il n’a été fait à la maternité.

 

Et pour vous, la sage-femme: 

  • aborde le vécu de votre accouchement, 
  • surveille votre état de santé (évolution de votre éventuelle cicatrisation, bilan périnéal...), 
  • répond à vos questions et prescrit les médicaments nécessaires (antidouleur...), 
  • vous conseille dans l’aménagement de votre environnement quotidien pour vous faciliter la vie avec bébé en toute sécurité, 
  • vous oriente dans la réorganisation de la vie familiale

 

Bon à savoir

Votre CAF peut également financer un service d’aide et d’accompagnement à domicile pour vous aider à gérer votre quotidien et vous soutenir dans votre nouveau rôle. En partie prise en charge par la Caf, une participation financière (calculée sur la base de votre quotient familial) vous sera tout de même demandée pour bénéficier de cet accompagnement. En savoir plus

 

Un entretien de prévention obligatoire pour repérer la baby blues et la dépression post-partum

Pourquoi un entretien postnatal ?

L’entretien postnatal avec un professionnel de santé repose sur 3 objectifs : repérer les premiers signes de la dépression post-partum, déceler les éventuels facteurs de risques qui exposent la mère ou les parents à cette dépression et évaluer les éventuels besoins en termes d’accompagnement.

Il est également très important de prendre en charge rapidement cet état car selon l’Inserm, il peut altérer la relation précoce entre la mère et son enfant, voire menacer la bonne santé et la sécurité du nouveau-né ou de la maman.

Qu'est-ce que le baby blues et la dépression post-partum ?

Le baby blues est une sorte de déprime passagère à la suite de la naissance de l’enfant (fatigue, mal être, déprime) causée par tous les changements physiques, hormonaux et psychologiques liés à l’accouchement et concerne environ 50 à 80% des femmes.

Alors que le baby blues apparaît chez la mère pendant la semaine qui suit la naissance de l’enfant et dure moins d’une semaine (généralement de 2 à 3 jours), la dépression post-partum apparaît dans l’année qui suit l’accouchement, plus fréquemment dans les 3 à 6 semaines après la naissance. Si cet état persiste au-delà de 2 semaines, il faut alors en parler à un professionnel de santé. Les signes d’alerte peuvent être : le manque d’énergie, les pensées négatives, les difficultés à dormir, un manque d’appétit, la perte de plaisir et un sentiment de tristesse sans raison apparente.

Comment se déroule cet entretien de prévention postnatal ?

Depuis le 1er juillet 2022, l’entretien postnatal précoce est obligatoire et doit être réalisé entre la 4ème et la 8ème semaine après l’accouchement, par un médecin ou une sage-femme. Il est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.
Un second entretien, avec le même professionnel de santé, peut-être proposé, entre la 10ème et la 14ème semaine après l’accouchement, pour leur femme qui ont eu leur premier enfant ou qui présentent des signes de dépression.

Bon à savoir

Cet état de dépression reste encore tabou ; d’autant que la dépression post-partum peut également toucher les pères pendant la grossesse ou la période du post-partum. Le site 1000-premiers-jours.fr propose d’évaluer son bien-être émotionnel grâce à un questionnaire en ligne, qui permet de faire le point sur son moral et de repérer les signes évocateurs de dépression.