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Mon espace santé : le service pour gérer votre santé

Visuel mon espace santé

L’Assurance maladie et le ministère de la Santé mettent à disposition de chaque assuré un espace personnel sur Mon espace santé pour garantir un passage à la santé digitale en toute confiance. Qu’est-ce que Mon espace santé ? Quelles informations va-t-il contenir ? On vous répond.

Sommaire

Qu'est-ce que Mon espace santé ? Que contient Mon espace santé ? Comment se connecter à son compte ? Qui peut accéder à Mon espace santé ? Quelle protection pour mes données de santé ? Peut-on refuser la création de Mon espace santé ? Les tutos vidéos de l’Assurance maladie

Qu'est-ce que Mon espace santé ?

Mon espace santé est un carnet de santé numérique personnalisé, crée automatiquement pour tous les assurés, quel que soit leur régime : salarié, agriculteur, salarié indépendant, artiste-auteur, étudiant, etc...

Depuis le début de l’année et jusqu’en mars, les 69 millions d’assurés, adultes et enfants, vont recevoir un mail ou un courrier de l’Assurance maladie, afin d’activer leur carnet de santé numérique.

L’outil sera officiellement utilisable d’ici avril 2022 et accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Les personnes qui ne peuvent pas se connecter à internet pourront être aidé par un guichet de proximité de France Service ou auprès de leur caisse primaire d’assurance maladie (Cpam).

Que contient Mon espace santé ?

Mon espace santé est un outil qui permet d’avoir la main sur votre santé grâce à :

  • Une messagerie de santé, pour faciliter le suivi de votre santé en lien avec vos professionnels de santé (envoyer, recevoir et échanger sur votre dossier médical),
  • Vos documents de santé, qui sont stockés, classés et consultables dans cet espace ou vous pouvez y retrouver votre Dossier médical partagé (DMP)°, si vous en possédiez un,
  • Votre profil médical, où vous pouvez y ajouter et partager des informations médicales sur vos maladies, traitements, vaccinations, allergies, etc….
  • La gestion de la santé de vos enfants, en les rattachant à votre espace santé.

 

En novembre 2022, Mon espace santé s’est agrémenté d’un catalogue de services et d’applications certifiées dédiées à la santé : prendre des rendez-vous médicaux, mesurer quotidiennement votre tension ou votre poids, vous faire livrer des médicaments à domicile et bien d’autres services à découvrir… Ainsi 12 services numériques sont référencés dans ce catalogue qui va progressivement s’enrichir (plus de 250 applications). C’est en 2023, que les données stockées sur les services numériques référencés, pourront être partagées facilement et en toute sécurité, avec Mon espace santé.  Il faudra pour cela le consentement de l’usager qui choisira lui-même les applications qu’il souhaite synchroniser sur son espace ».
 

Comment se connecter à son compte ?

Pour activer votre compte, rendez-vous sur le site monespacesante.fr. Renseignez le code (valable 6 semaines) envoyé par courrier ou par mail par l’Assurance maladie. Il vous sera ensuite demandé de saisir votre date de naissance, votre numéro de sécurité sociale et le numéro de votre carte vitale.
Pour les mineurs, le code sera envoyé au parent auquel il est rattaché.

Par la suite, rendez-vous sur le site monespacesante.fr et identifiez-vous à l’aide de votre identifiant et mot de passe créé lors de votre première connexion.

Qui peut accéder à Mon espace santé ?

L’accès est uniquement autorisé à l’utilisateur et à tous professionnels de santé.

Votre médecin traitant a accès à l’ensemble de vos informations de santé. En cas d’urgence, tout professionnel de santé (Samu, urgences hospitalières), aura accès à vos données.

Vous êtes automatiquement prévenu lorsqu’un professionnel de santé ou un établissement de santé accède à vos documents de santé, pour la première fois. Cependant, à tout moment, vous pouvez bloquer ou débloquer l’accès à l’alimentation de vos données médicales à un professionnel de santé. Toutes les connexions sont tracées et vous pouvez consulter l’historique de l’accès à vos documents  avec la date, l’identification de la personne qui a accédé et l’action exécutée par cette dernière.

Quelle protection pour mes données de santé ?

L’Assurance maladie, le ministère de la Santé et la CNIL, s’engagent à assurer la confidentialité et la protection des données de santé personnelles. Vos données sont hébergées en France par deux sous-traitants : Atos et Santeos.

Toutefois, il est conseillé d’accéder à son compte depuis un réseau sécurisé et d’éviter une connexion depuis un réseau public comme une gare ou un hôtel, pour limiter le risque de piratage.

Si à l’avenir vous souhaitez clôturer votre compte, vos données seront immédiatement supprimées dans l’interface, mais archivées pendant 10 ans sur le serveur de l’Assurance maladie.

Peut-on refuser la création de Mon espace santé ?

L’utilisation de Mon espace santé n’est pas obligatoire. Votre compte est créé automatiquement mais le gouvernement laisse le choix de fermer son espace santé, dans un délai de 6 semaines, soit la durée du code provisoire.
Passé ce délai, il faudra demander la fermeture directement sur le site, auprès du support de Mon espace santé, par téléphone ou auprès de votre Caisse d’Assurance maladie.
 

Les tutos vidéos de l’Assurance maladie

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