Vacances à l’étranger : quelle prise en charge de vos frais de santé ?
Durant vos vacances à l’étranger, vous pourriez avoir besoin de soins médicaux. Leurs prises en charge varient selon la destination. Zoom sur les démarches à accomplir avant votre départ et les modalités de remboursement lors de courts séjours à l’étranger.
Vacances en Europe
Vous partez en vacances en Europe, dans un État de l'Union européenne, de l’Espace économique européen (UE/EEE) en Suisse ou au Royaume-Uni, vos frais de santé peuvent être pris en charge par l’organisme de sécurité sociale local.
Les démarches avant votre départ
Au moins 15 jours avant votre départ, demandez une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) à votre caisse d'assurance maladie.
La carte CEAM permet :
- d’attester des droits à l’assurance maladie de la personne et de ses ayants droits ;
- de bénéficier d’une prise en charge sur place des soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
La CEAM est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans.
Votre CEAM peut se demander :
- en ligne via votre compte ameli sur ameli.fr, rubrique « Mes démarches » ;
- par téléphone au 36 46 (coût d’un appel local) ;
- en vous rendant dans un des points d'accueil de votre caisse d'assurance maladie.
Les modalités de prise en charge
Pour attester de vos droits à l'assurance maladie, présentez votre CEAM ou votre certificat provisoire de remplacement. Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour :
- soit vous n'avez pas à faire l'avance des frais médicaux,
- soit vous devez faire l'avance des frais médicaux et vous vous faites rembourser sur place par l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour.
Vacances hors d'Europe
Vous partez en vacances à l'étranger, dans un pays hors de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (UE/EEE) de la Suisse et du Royaume-Uni, seuls les soins médicaux urgents et imprévus peuvent, éventuellement, être pris en charge par votre caisse primaire d'assurance maladie à votre retour en France.
Les démarches avant votre départ
Renseignez-vous sur l'état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux qui peuvent rester à votre charge.
Les frais médicaux à l’étranger peuvent s’avérer très élevés. Par prudence, il est conseillé de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance pour garantir le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire.
Les modalités de prise en charge
Vous devez régler les frais médicaux sur place.
Conservez les factures et les justificatifs de paiement pour obtenir le remboursement de vos frais lors de votre retour en France.
La demande de remboursement peut se faire en ligne via votre compte ameli sur ameli.fr.
Sur la base de ces justificatifs, le médecin-conseil apprécie si vous étiez ou non dans une situation d’urgence. Le remboursement des soins ne sera pris en charge que si le caractère urgent est reconnu.
Pour aller plus loin
> Connectez-vous sur ameli.fr ou Cleiss.fr pour en savoir plus sur les modalités de prise en charge lors de vacances à l'étranger.
> Téléchargez le guide "Voyager à l'étranger" du ministère des Affaires étrangères.