L’Assurance maladie et le ministère de la Santé mettent à disposition de chaque assuré un espace personnel sur Mon espace santé pour garantir un passage à la santé digitale en toute confiance. Qu’est-ce que Mon espace santé ? Quelles informations va-t-il contenir ? On vous répond.
Mon espace santé est un carnet de santé numérique personnalisé, crée automatiquement pour tous les assurés, quel que soit leur régime : salarié, agriculteur, salarié indépendant, artiste-auteur, étudiant, etc...
Depuis le début de l’année et jusqu’en mars, les 69 millions d’assurés, adultes et enfants, vont recevoir un mail ou un courrier de l’Assurance maladie, afin d’activer leur carnet de santé numérique.
L’outil sera officiellement utilisable d’ici avril 2022 et accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
Les personnes qui ne peuvent pas se connecter à internet pourront être aidé par un guichet de proximité de France Service ou auprès de leur caisse primaire d’assurance maladie (Cpam).
Mon espace santé est un outil qui permet d’avoir la main sur votre santé grâce à :
Prochainement, cet espace sera complété par un agenda santé pour gérer vos rendez-vous médicaux et recevoir des rappels pour des examens de contrôles (bilans, vaccination, etc…), ainsi que par un accès à des applications santé, sélectionnées et certifiées par l’Etat (téléconsultations, préventions, etc…). Par exemple, il sera possible de suivre et préserver sa santé en synchronisant Mon espace santé avec des objets connectés à même d’enrichir en données son dossier médical.
Pour activer votre compte, rendez-vous sur le site monespacesante.fr. Renseignez le code (valable 6 semaines) envoyé par courrier ou par mail par l’Assurance maladie. Il vous sera ensuite demandé de saisir votre date de naissance, votre numéro de sécurité sociale et le numéro de votre carte vitale.
Pour les mineurs, le code sera envoyé au parent auquel il est rattaché.
Par la suite, rendez-vous sur le site monespacesante.fr et identifiez-vous à l’aide de votre identifiant et mot de passe créé lors de votre première connexion.
L’accès est uniquement autorisé à l’utilisateur et à tous professionnels de santé.
Votre médecin traitant a accès à l’ensemble de vos informations de santé. En cas d’urgence, tout professionnel de santé (Samu, urgences hospitalières), aura accès à vos données.
Vous êtes automatiquement prévenu lorsqu’un professionnel de santé ou un établissement de santé accède à vos documents de santé, pour la première fois. Cependant, à tout moment, vous pouvez bloquer ou débloquer l’accès à l’alimentation de vos données médicales à un professionnel de santé. Toutes les connexions sont tracées et vous pouvez consulter l’historique de l’accès à vos documents avec la date, l’identification de la personne qui a accédé et l’action exécutée par cette dernière.
L’Assurance maladie, le ministère de la Santé et la CNIL, s’engagent à assurer la confidentialité et la protection des données de santé personnelles. Vos données sont hébergées en France par deux sous-traitants : Atos et Santeos.
Toutefois, il est conseillé d’accéder à son compte depuis un réseau sécurisé et d’éviter une connexion depuis un réseau public comme une gare ou un hôtel, pour limiter le risque de piratage.
Si à l’avenir vous souhaitez clôturer votre compte, vos données seront immédiatement supprimées dans l’interface, mais archivées pendant 10 ans sur le serveur de l’Assurance maladie.
L’utilisation de Mon espace santé n’est pas obligatoire. Votre compte est créé automatiquement mais le gouvernement laisse le choix de fermer son espace santé, dans un délai de 6 semaines, soit la durée du code provisoire.
Passé ce délai, il faudra demander la fermeture directement sur le site, auprès du support de Mon espace santé, par téléphone ou auprès de votre Caisse d’Assurance maladie.