Vous avez des revenus modestes, vous pouvez bénéficier d’une aide pour la prise en charge complémentaire de vos dépenses de santé. Selon votre niveau de ressources, la Complémentaire santé solidaire peut vous être accordée soit sans participation financière soit en contrepartie d’une participation financière. Les artistes-auteurs peuvent prétendre à cette aide.
Le remboursement de vos dépenses de santé se décompose en deux niveaux :
La Complémentaire santé solidaire, sous condition de ressources, prend en charge la part complémentaire de vos dépenses de santé y compris à l’hôpital. Elle inclut aussi des forfaits de prise en charge pour vos prothèses dentaires, vos lunettes, vos aides auditives…
De plus, pour faciliter votre accès aux soins, vous ne payez pas directement vos dépenses de santé. Il s'agit de la dispense d'avance des frais ou tiers payant.
Pour bénéficier de la CSS, il faut remplir deux conditions :
Les ressources prises en compte sont celles des douze derniers mois. Le plafond de ressources varie selon le lieu de résidence et la composition du foyer.
Estimez votre droit à bénéficier de cette aide financière via un simulateur en ligne.
Depuis le 1er janvier 2022, les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) peuvent bénéficier automatiquement de la Complémentaire santé solidaire, sans participation financière de leur part.
Selon vos ressources, la Complémentaire santé solidaire ne coûte rien ou coûte entre 8 € et 30 € par mois selon l'âge.
Vous pouvez demander cette aide :
À réception du dossier complet, votre caisse d'assurance maladie étudie votre demande dans un délai de 2 mois et vous informe de sa décision.
À noter : la Complémentaire santé solidaire est accordée pour un an et doit être renouvelée chaque année.
Pour en savoir plus sur cette aide, connectez-vous sur Ameli.fr.