Aller au contenu principal

Bien vieillir chez soi : les aides pour adapter son logement

Visuel illustrant une maison

De la plus simple aide technique à des travaux plus importants, de nombreuses solutions existent pour rester autonome le plus longtemps possible chez soi. A partir de quel âge doit-on réaliser des travaux d’aménagement ? Quelles pièces aménager en priorité ? Quelles aides financières existent ? On fait le point.

Sommaire

Pourquoi adapter son logement ? Quand et à quel âge réaliser des aménagements de son domicile ? Quelles pièces aménager en priorité ? Quelles aides pouvez-vous demander ? Les conseils de l’Assurance retraite pour adapter facilement son logement

Pourquoi adapter son logement ?

Avec l’âge notre mobilité change, ce qui implique de réaliser des travaux pour rendre son logement plus adapté et sécurisant. En effet, chaque année, près de 400 000 personnes de plus de 65 ans font une chute à domicile et 130 000 sont hospitalisées. Ces accidents à domicile représentent la première cause de mortalité accidentelle chez les seniors. Cependant, les principales causes de chutes sont très souvent évitables : problème d’éclairage, sol glissant, tapis non fixé…

Quand et à quel âge réaliser des aménagements de son domicile ?

Comme souvent, on se préoccupe de l’aménagement de son domicile après avoir été victime d’un accident, alors qu’il convient de l’anticiper dès que possible.
L’adaptation peut se faire à tout moment de la vie. Vu les délais souvent très longs de financement et de réalisation des travaux, il est judicieux d’anticiper et d’être dans la prévention plutôt que dans l’urgence. Ainsi, le passage à la retraite peut-être un bon moment pour commencer à y réfléchir.
Cette anticipation permet non seulement de réaliser des travaux réalisables par soi-même mais également de les étaler dans le temps avec la charge financière plus ou moins importante qui en découle.
 

Quelles pièces aménager en priorité ?

L’aménagement de salle de bain est la demande la plus fréquente avec le remplacement de la baignoire par une douche et l’installation de barres d’appui, d’un siège de douche, de tapis antidérapants ou encore d’un éclairage lumineux.

La cuisine et les escaliers arrivent en deuxième position pour les demandes d’aménagements (où se produisent 25% des accidents) avec la pose de mains courantes ou monte escaliers.

Dans les autres pièces, comme la chambre (hauteur du lit et sa position dans le pièce) ou un bureau, on facilitera les déplacements et les accès aux fenêtres, aux portes et en supprimant tous les obstacles inutiles.

Il est également intéressant d’automatiser la fermeture des volets, d’installer des détecteurs de mouvements, de prévoir des rangements avec commande à distance et d’installer un système de télésurveillance.
 

Quelles aides pouvez-vous demander ?

De nombreux acteurs peuvent vous aider à financer de la plus simple aide technique à des travaux plus importants.

Les aides de l’Assurance retraite et de l’Anah

L’Assurance retraite et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) proposent de nombreuses aides en fonction de votre projet :

  • installation d’équipements d’appoint ;
  • réalisation de petits aménagements simples ;
  • réaménagement de la salle de bains ;
  • réalisation de travaux dans plusieurs pièces ;
  • rendre son logement plus accessible.

 

Par exemple l’Assurance retraite peut vous proposer :

  • le « kit prévention » : une subvention qui finance les travaux d’adaptation du logement pour les aménagements les plus simples ; 
  • l’aide à l’habitat : un accompagnement des démarches par un professionnel de l’habitat et assure un soutien financier. Le montant de l’aide est fixé dans la limite du plafond défini par la caisse régionale de retraite.

 

> Découvrez toutes les aides de l’Assurance retraite sur lassuranceretraite.fr

> Consultez la brochure réalisée par l’Anah, l’Assurance retraite et Action logement pour connaître toutes les aides disponibles.

Les aides départementales et des collectivités

Selon les territoires, les départements ou les collectivités peuvent apporter une aide complémentaire à votre projet de travaux. Le Conseil départementale permet de bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile (APA) pour les personnes dépendantes. Il peut aussi participer au financement des adaptations du logement lié à la dépendance.

Les aides fiscales

Vous avez droit à un crédit d’impôt si vous installez dans votre domicile des équipements d’accessibilité. Le crédit couvre 25% des dépenses dans la limite de 5 000€ pour une personne seule et 10 000 € pour un couple. Découvrez la liste des travaux donnant droit à un crédit d’impôt sur service-public.fr
 

 

Les conseils de l’Assurance retraite pour adapter facilement son logement

Retrouvez ci-dessous les conseils d’un ergothérapeute de l’Assurance retraite pour réaliser des aménagements simples dans votre domicile. 

Bon à savoir

L'ergothérapeute est un professionnel qui intervient à domicile pour réaliser une évaluation globale des besoins (intérieur et extérieur). Suite à cette visite, il rédige un compte-rendu propose une liste d’artisans spécialisés dans l’aménagement du logement aux personnes.


Les conseils pour adapter votre chambre

Remote video URL

Les conseils pour adapter votre pièce à vivre

Remote video URL

Les conseils pour adapter votre salle de bains

Remote video URL