Préservatifs et contraception d’urgence gratuits : conditions et démarches
Depuis le 1er janvier 2023, des mesures phares du Gouvernement en matière de prévention sont entrées en vigueur : les préservatifs gratuits pour les moins de 26 ans et les mineurs. De même, la prise en charge de la contraception d’urgence est étendue aux femmes de plus de 18 ans.
Les préservatifs remboursés
Pour les moins de 26 ans
Si vous avez moins de 26 ans, les préservatifs inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR), des marques « Eden », « Sortez couverts », « Terpan » et « Be loved » peuvent être pris en charge à 100% par l’Assurance maladie :
- pour les hommes et les femmes ;
- sans ordonnance médicale ;
- avec tiers payant (sans avance de frais) ;
- 1 boîte par dispensation, (quel que soit le conditionnement) ;
- sur présentation de la carte Vitale, d’une attestation de droits ou à défaut d’une pièce d’identité.
Les titulaires de l’AME peuvent également en bénéficier, ainsi que les ressortissants de l’Union européenne.
Pour les jeunes femmes âgées de moins de 26 ans, 2 marques de préservatifs féminins sont désormais prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans ordonnance et sans minimum d’âge :
- depuis le 4 avril 2024, les boîtes de 3 et les boîtes de 10 préservatifs « So sexy & Smile » ;
- depuis le 9 janvier 2024, les boîtes de 5 et les boîtes de 10 préservatifs de la marque « Ormelle ».
Pour les mineurs
Pour les mineurs, une déclaration sur l’honneur suffit à justifier son âge et son statut d’assuré social. Ils peuvent également demander le secret de la délivrance et de la facturation.
Pour les plus de 26 ans
Pour les personnes de 26 ans et plus, ces préservatifs sont remboursables uniquement sur prescription médicale, au taux de 60%.
La contraception d’urgence : sans prescription, anonyme et gratuite pour toutes
Oubli de pilule, rupture de préservatif ou rapport non protégé, peuvent exposer à un risque de grossesse non désirée. Dans ces circonstances, la contraception d’urgence permet de faire face à cette situation à risque. Toute femme, quel que soit son âge, peut utiliser la contraception d’urgence hormonale.
La contraception d’urgence hormonale gratuite ou « pilule du lendemain »
La prise en charge à 100 % de la contraception d’urgence, sans avance de frais et sans ordonnance médicale, est désormais en vigueur, pour toutes les femmes en âge de procréer ; et ce, quel que soit le médicament demandé. Les mineurs peuvent demander le secret de la délivrance du médicament.
La contraception hormonale
Il s’agit d’un seul comprimé à prendre dès que possible et au plus tard dans les 3 jours qui suivent le rapport sexuel sans contraception pour les spécialités à base de Levonorgestrel et dans les 5 jours pour la spécialité à base d’Ulipristal acétate.
Cette contraception peut être obtenue gratuitement dans une pharmacie de ville, dans les centres de santé sexuelle, dans les centres gratuits d’information, dans les établissements d’enseignement du second degré et dans les services de santé universitaire.
La contraception d’urgence non hormonale
Le stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU au cuivre) peut être proposé comme contraception d’urgence après un rapport non ou mal protégé. Il doit être pris dans les 5 jours suivant le rapport à risque.
Pour en savoir plus :
- le site ameli : « Contraception : dispositifs et remboursements» ;
- le service anonyme et gratuit pour les jeunes de 12 à 25 ans : Le fil santé jeune ;
- le planning familial, pour tous les âges.