Aller au contenu principal

Zoom sur le relevé de carrière tous régimes

visuel releve de carriere

Véritable récapitulatif de votre carrière professionnelle, le relevé de carrière est un document indispensable pour préparer sa retraite ! Que contient votre relevé de carrière ? Comment est-il alimenté ? Comment se le procurer ? Les réponses à vos questions.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un relevé de carrière ? Comment le relevé de carrière est-il alimenté ? Comment se procurer son relevé de carrière ? Comment lire son relevé de carrière tous régimes ? Vous avez constaté une erreur (ou un oubli) relatif à vos activités artistiques sur votre relevé de carrière ?

Qu’est-ce qu’un relevé de carrière ?

Le relevé de carrière, aussi appelé « Relevé de situation individuelle » est un document qui récapitule l’ensemble de votre carrière depuis votre première activité, et ce, dans tous les régimes de retraite obligatoires (de base et complémentaires). C’est un outil essentiel pour faire le point sur votre situation et vérifier que toute votre carrière a bien été prise en compte pour votre retraite. Il rassemble, pour chaque année :

  • le nombre de trimestres acquis ;
  • les revenus d’activité qui ont donné lieu à la cotisation vieillesse ;
  • la nature des périodes ;
  • les trimestres validés par d’autres régimes de retraite (Ircec, MSA, RSI, Agirc-arrco…).

Comment le relevé de carrière est-il alimenté ?

Le relevé de carrière est mis à jour une fois par an à l’issue de votre déclaration sociale de revenus (sous réserve d’avoir payé vos cotisations).

Avant 2019 : c’est la Sécurité sociale des artistes auteurs (Agessa & Maison des artistes) qui transmettait les informations à l’Assurance retraite pour alimenter votre relevé de carrière.

Depuis 2019 : c’est l’Urssaf Limousin qui transmet les informations à l’Assurance retraite pour alimenter votre relevé de carrière.

A noter : certains trimestres (service militaire, maternité, périodes accomplies à l’étranger) n’apparaissent pas sur votre relevé de carrière. Rassurez-vous, ces trimestres seront ajoutés lors de votre demande de retraite. 

Comment se procurer son relevé de carrière ?

A partir de 35 ans, vous recevez tous les 5 ans votre relevé de carrière à votre domicile dans le cadre du droit à l’information retraite. 
Vous pouvez également le télécharger à tout moment sur lassuranceretraite.fr. 

Comment lire son relevé de carrière tous régimes ?

Votre relevé de carrière tous régimes se décompose en deux parties :

  • Une synthèse de vos droits

Il s’agit d’un récapitulatif des trimestres enregistrés par vos différents régimes de retraite. Le détail par année, vous permet de vérifier, pour chaque régime, le nombre de trimestres acquis pour votre retraite de base ainsi que le nombre de points acquis pour votre retraite complémentaire. Le document précise également combien de trimestres il vous reste à obtenir pour bénéficier d’une retraite à taux plein.  A noter : jusqu’en 2019, la demande d’affiliation au régime social des artistes-auteurs était conditionnée à une première déclaration de revenus. Ainsi, les artistes-auteurs qui débutaient leur activité l’année N et étaient affiliés l’année N+1. Les cotisations vieillesse ont donc été appelées l’année N+1 et viennent alimenter le relevé de carrière sur l’année N+1.

Exemple

Vous avez démarré votre activité en 2008 (année N). Vous avez été affilié à compter du 1er janvier 2009 (année N+1). De ce fait, vous avez commencé à cotiser pour la retraite du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2009 sur une partie de vos revenus de l’année 2008. Vos trimestres de retraite apparaitront sur l’année 2009.

 

  •  Un détail de votre carrière

Dans cette partie vous pouvez consulter, pour chaque année, les revenus d'activité soumis à cotisations retraite. Le revenu d’activité soumis à cotisations retraite est calculé sur la base de l’année dite de référence pour un exercice social, soit du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante. Concrètement, le revenu d’activité de l’année N correspond au cumul de demi-assiettes sociales de l'année -2 et de l'année -1. 

Exemple

Pour l’année 2018, le revenus d’activité soumis à cotisations retraite correspond à :

  • 50 % de l’assiette sociale 2016 ;
  • 50% de l’assiette sociale 2017.

     

    A noter : à partir de 2005, si le montant de vos revenus dépasse le plafond de la Sécurité sociale (41 136 € en 2022), celui-ci est plafonné. Il peut donc y avoir une différence entre votre revenu annuel brut et le revenu qui figure sur votre relevé de carrière.

    Vous avez constaté une erreur (ou un oubli) relatif à vos activités artistiques sur votre relevé de carrière ?

    Demander votre relevé de carrière de la Sécurité sociale des artistes auteurs puis comparez vos deux relevés. Si l’oubli ou l’erreur est manifeste, transmettez votre relevé de carrière de la Sécurité sociale des artistes auteurs à votre caisse de retraite pour régularisation. Vous pouvez demander la régularisation de votre carrière à partir de 55 ans.