Rénovation thermique et énergétique du logement : suivez le guide !

Environ 4,8 millions de ménages vivent dans des passoires thermiques selon une étude de l’Observatoire national de la rénovation énergétique. Les pouvoirs publics et la Sécurité sociale ont donc multiplié les aides pour préserver la santé et le budget des familles.
Quelles sont les étapes clés et les aides pour réaliser une rénovation thermique et énergétique ? On vous explique tout !
Sommaire
Quels sont les étapes pour réaliser une rénovation thermique de son logement ? Quels travaux sont considérés comme rénovation thermique et énergétique ? A quelles aides pouvez-vous prétendre ?Quels sont les étapes pour réaliser une rénovation thermique de son logement ?
Dans un premier temps, demandez à un professionnel agréé de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) qui permet de connaître :
- les défauts thermiques de votre logement et les recommandations de modifications du logement ;
- le taux de gaz à effet de serre (noté de A à G) et la consommation d’énergie du logement ;
- la consommation en kwh d’énergie par mètre carré et par an.
Dans un second temps, après les résultats de ce diagnostic, vous pourrez faire appel à un ou des professionnels ou réaliser les travaux. Il est à noter que l’appel à ce dernier vous permet d’obtenir la certification et les garanties des travaux mais surtout, des aides publiques et des crédits d’impôts.
Quels travaux sont considérés comme rénovation thermique et énergétique ?
Retrouvez ci-dessous, une liste non exhaustive des travaux considérés comme rénovation thermique et/ou énergétiques :
- la réfection de la toiture, qui permettra une meilleure isolation de votre logement ;
- la rénovation et l’isolation des combles ;
- l’isolation des murs extérieurs ou intérieurs ;
- l’isolation sous le plancher (panneaux, dalles, isolant, etc…) ;
- l’installation de systèmes d’aération afin de résoudre les problèmes d’humidité ;
- la mise aux norme de l’électricité, afin de vivre dans un logement en toute sécurité ;
- l’installation de fenêtres à double vitrage ;
- les travaux d’assainissement (installation de salle d’eau, de sanitaires… ) ;
- le changement de chaudière pour une chaudière à basse température ou à condensation ;
- le changement des chauffages défectueux et/ou occasionnant des consommations importantes.
A quelles aides pouvez-vous prétendre ?
Les aides de l’Etat
Pour vous accompagner dans votre projet de rénovation, il existe depuis le 1er janvier 2022, une plateforme gouvernementale intitulée « France Rénov ». Il s’agit d’un guichet unique pour vous aider et vous conseiller gratuitement afin de rendre plus visibles les mesures de soutien.
L’aide MaPrimeRenov est accessible à tous les propriétaires et copropriétaires de logement construits depuis plus de 15 ans et son montant est modulé selon les revenus et la nature des travaux. L’aide est calculée selon deux critères : vos revenus et le gain écologique des travaux. En plus du site internet vous pouvez contacter un conseiller tous les jours de la semaine au 0 808 800 700 (prix d’un appel téléphonique de 9h à 18h).
Les travaux d'économie d'énergie dans votre habitation principale, effectués avant le 1er janvier 2021, peuvent, sous certaines conditions, vous faire bénéficier d'un avantage sur votre impôt sur le revenu : le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE).
Les aides de la sécurité sociale
Les aides de la CAF
La Caisse d’allocation familiale propose diverses aides aux propriétaires et locataires pour réaliser des travaux d’amélioration dans votre logement principal.
- Le prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH). Il peut couvrir plus de 80% du montant des travaux énergétiques, dans la limite de 1 067€14.
- Le dispositif d’amélioration de l’habitat (DAH) est une aide pour financer des travaux d’aménagement ou de votre résidence principale, sans conditions de ressources et son montant maximal est de 1 500€. Ce dispositif est un complément du PAH.
Les aides locales (région, département, commune)
Des aides départementales ou régionales sont également destinées aux propriétaires d’un logement principal qui souhaitent augmenter leur performance énergétique. Pour en connaître les conditions d’attribution, il convient de s’adresser directement à la préfecture du lieu du logement ou au conseil régional.