Aide exceptionnelle à la régularisation des cotisations vieillesse arriérées
Vous avez bénéficié ou envisagez de bénéficier du dispositif de régularisation des cotisations vieillesse arriérées (RCA) car vos cotisations d’assurance vieillesse plafonnée n’ont pas été appelées. La Sécurité sociale des artistes auteurs peut vous accorder, sous certaines conditions, une aide exceptionnelle pour financer une partie de cette régularisation.
Sommaire
Les conditions Le montant de l’aide Les démarches Le traitement de votre demande Le versement de l'aideLes conditions
Pour bénéficier de cette aide, vous devez avoir reçu ou accepté une proposition de régularisation des cotisations vieillesse arriérées par l’Assurance retraite à compter du 25 décembre 2021.
Le montant de l’aide
Le montant de l’aide alloué est défini par la commission d'action sociale de la Sécurité sociale des artistes auteurs après analyse de votre situation socioéconomique (revenus et composition du foyer) dans la limite d'un certain montant.
Le montant maximum s’élève à :
- 50% du montant de la régularisation des cotisations vieillesse arriérées dû à l'Assurance retraite ;
- et dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale.
Les démarches
Les modalités diffèrent selon que vous ayez ou non accepté la proposition de régularisation de cotisations vieillesse arriérées de l'Assurance retraite.
Le traitement de votre demande
- A réception de votre dossier, votre demandes est instruite par nos services. Si des informations supplémentaires sont nécessaires, nous vous recontactons par email si vous nous avez fourni une adresse de messagerie.
- Si votre dossier est éligible, il est présenté à la commission d'action sociale, composée de pairs, qui statue sur l’attribution de l’aide et en fixe le montant au regard de critères socioéconomiques.
- Vous êtes informé(e) de la décision de la commission par courrier.
Le versement de l'aide
A la suite d'une décision favorable de la commission d'action sociale, l'aide est versée par virement bancaire sur le compte dont vous nous avez fourni le relevé d'identité bancaire.