Monoparentalité : plusieurs aides existent pour vous épauler
Le nombre de familles monoparentales ne cesse de progresser reflétant les transformations sociétales. Les familles d’artiste-auteur ne font pas exception à ces changements sociologiques. Les familles monoparentales sont particulièrement exposées aux situations de précarité et de pauvreté. Plusieurs dispositifs d’accompagnement proposés notamment par la Sécurité sociale existent pour pallier ces difficultés.
Une famille sur quatre est monoparentale
Les familles monoparentales comptent pour 25% des familles avec enfant en France. L’Insee en 2020 estime leur nombre à 2 millions de familles où les enfants résident avec un seul parent, sans conjoint cohabitant. Ce chiffre est en progression par rapport à 2011 (20%).
Cette même étude de l’Insee révèle que ces familles hébergent le plus souvent un seul enfant (1,8 enfant en moyenne), mais vivent plus fréquemment dans des logements surpeuplés (24% des enfants des familles monoparentales). Le surpeuplement plus marqué des familles monoparentales peut s’expliquer en partie par le fait qu’elles vivent souvent dans des grandes villes ou leurs banlieues, où les logements sont plus petits.
Elles sont aussi plus souvent pauvres que les autres familles constate l’Insee. En 2018, 41 % des enfants mineurs vivant en famille monoparentale vivent au-dessous du seuil de pauvreté monétaire, contre 21 % de l’ensemble des enfants.
Pour en savoir plus, lisez l’étude « Les familles en 2020 » de l’Insee
Les dispositifs d’accompagnement
Isolées et souvent fragilisées, les familles monoparentales peuvent avoir besoin d’être accompagnées. La Sécurité sociale propose plusieurs dispositifs.
La sécurisation financière
-
L'intermédiation financière de la pension alimentaire
Votre CAF peut collecter tous les mois auprès de votre ex-conjoint la pension alimentaire et vous la verser automatiquement. Ce service gratuit permet de sécuriser les versements tout en prévenant les risques de conflits. Votre CAF intervient en cas de retard de paiement et d’impayé.
En savoir plus sur l'intermédiation financière
- L'allocation de soutien familial (ASF)
Cette prestation versée par votre CAF permet d’élever un enfant privé de l’aide financière de l’un ou de ses deux parents. Elle peut également compléter une pension alimentaire dont le montant est faible.
En savoir plus sur l'allocation de soutien familial
- Les aides en cas de faibles revenus
Prime d’activité, RSA, aide à la surcotisation forfaitaire… la Sécurité sociale propose tout un panel d’aides pour faire face à une baisse de revenus.
Les aides liées à l'arrivée d'un enfant
- La prime de naissance
Versée au cours du 7ème mois de grossesse sous conditions de ressources, la prime à la naissance permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant.
- Les aides à l'éducation des enfants
Différentes aides peuvent vous être allouées pour faire face aux dépenses liées à l’éducation d’un enfant.
- L'aide à la garde d'enfant
Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) versé par votre CAF permet de financer une partie des dépenses liées à la garde de votre enfant de moins de 6 ans par un assistant maternel ou par une garde d’enfant à domicile, ou en cas de recours à un prestataire de garde d’enfants à domicile, à certaines micro-crèches ou certaines crèches familiales. Pour les parents isolés, le plafond de ressources pour le bénéfice du CMG est majoré ainsi que le montant plafond de cette prestation.
Les aides à la réussite éducative
- Les aides à la scolarité
Fournitures scolaires, cantines, aide aux devoirs… Vous pouvez bénéficier d'aides pour faire face à ces dépenses. En complément des prestations accordées par la Sécurité sociale, il existe d’autres aides pour vous permettre d'assumer les frais de scolarité :
- les aides selon le niveau de scolarité ;
- l'accompagnement des élèves en difficulté.
- Les aides pour les activités sportives ou culturelles de votre enfant
Différentes aides existent pour vous permettre de financer une partie ou l’intégralité des frais d’inscription à une activité sportive ou culturelle de votre enfant :
- l’aide au temps libre proposée par votre CAF ;
- le Pass’Sport.
Les aides à la parentalité
- Les lieux d'accueil enfants-parents (LAEP)
Les LAEP sont des espaces de convivialité, d’écoute, de jeux partagés et de parole qui favorisent la rencontre et l’échange entre enfants et parents. Y sont accueillis conjointement les enfants de moins de 6 ans et leurs parents avec comme objectif de participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, d’apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par des échanges avec d’autres parents ou avec des professionnels. L’accès est gratuit.
- L'aide et l'accompagnement à domicile (AAD)
Votre CAF peut vous allouer temporairement un accompagnement pour vous aider dans la gestion des relations parents-enfants, l’organisation ou encore l’entretien de la maison, à la suite d’une séparation qui a perturbé l’équilibre familial.
La protection maternelle et infantile (PMI)
Financés par les Conseils généraux, les centres de Protection maternelle et infantile (PMI) sont des services de santé publique où vous pouvez vous rendre jusqu’aux 6 ans de votre enfant pour recevoir conseils et soins médicaux.
L'aide aux vacances
Facteur d’épanouissement personnel et de cohésion familiale, Les vacances familiales sont un moment privilégié de ressourcement et de resserrement des liens familiaux. Le frein financier reste aujourd’hui la première cause de non-départ en vacances des familles. Votre CAF peut vous aider à financer vos vacances :
- l’aide aux vacances familiales (AVF) : destinée aux foyers aux revenus modestes et moyens, cette aide permet de réserver un séjour en famille à la mer, à la campagne ou à la montage dans l’un des villages vacances et campings labellisés en bénéficiant de prix réduits.
- l’aide aux vacances sociales (AVS) : cette aide s'adresse aux familles à faibles revenus qui ont besoin d'être accompagnées dans leur projet de vacances. Elle peut couvrir jusqu'à 90 % des frais du séjour. Les réservations s'effectuent par l'intermédiaire d'un travailleur social qui procède à la réservation auprès de la CAF.
- l’aide aux vacances enfants (AVE) : cette aide permet de financer les séjours vos enfants et vos adolescents dans des centres de vacances agréés par votre Caf (colonies, camps...) tout près de chez vous ou dans toute la France.